Ma piscine reste verte malgré l'ajout de chlore choc, que faire ?

Vous venez de mettre en service votre piscine pour la saison et vous profitez de vos après-midi baignade en famille dans une eau cristalline. Mais un matin, vous remarquez que cette dernière a pris une légère couleur verdâtre et que des dépôts s’accumulent au fond du bassin. Votre premier réflexe : penser que votre piscine est mal désinfectée et mettre du chlore choc pour éradiquer le problème le plus rapidement possible. Toutefois, plus vous en ajoutez, plus votre eau se colore, plus les algues se propagent. Vous avez pourtant l’impression d'avoir fait ce qu'il fallait ! Rassurez-vous, des solutions existent. Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail pourquoi votre piscine reste verte malgré l’ajout de chlore choc.
Quelles sont les causes d'une eau de piscine verte ?
La couleur verte de l’eau de votre piscine est due à une prolifération d’algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant. En plus d'accentuer les risques de chute, cela signifie aussi que les virus et les champignons n’ont plus aucun frein pour se développer. Donc les spores d’algues, les déchets organiques, la poussière et les feuilles ne sont plus éliminés. Ce n’est pas une piscine dans laquelle vous et vos enfants aimeriez faire trempette n’est-ce pas ?
C'est dû à un déséquilibre chimique de l’eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l’eau.
- Le coupable ? Le chlore -
Pour mieux comprendre ce phénomène et y apporter des solutions, nous allons vous expliquer comment tout cela fonctionne.

Quelles différences entre le chlore stabilisé et non stabilisé ?
Beaucoup de particuliers désinfectent leur piscine avec du chlore. C’est un produit bon marché et efficace. Il en existe de deux types :
Le chlore stabilisé, comme son nom l’indique, contient un stabilisant : l’acide cyanurique, aussi appelé acide isocyanurique. C’est un protecteur de chlore qui va agir contre le rayonnement UV en prolongeant son action dans le temps. Sa particularité : il ne se dissout pas dans l’eau, mais se concentre en elle, il est « bio cumulable ». Cela le rend très résistant aux traitements de dépollution, c’est précisément ce qui va vous poser problème dans un cas de sur-stabilisation.
Le chlore non stabilisé quant à lui ne contient aucun stabilisant. Contrairement à son confrère, il se désagrège complètement dans l’eau au bout de quelques jours, ce qui vous oblige à en remettre régulièrement. Comme il n’est pas protégé, il se dissout sous l’effet des rayons UV et provoque une dégradation plus rapide de l’eau. Son avantage : il peut être complété avec du stabilisant pour obtenir un dosage précis et éviter une sur-stabilisation.
Le chlore choc : qu’est-ce que c’est ?
Maintenant, parlons du chlore choc. C’est en réalité le même produit, qui existe avec stabilisateur ou non, mais sous forme de granulé ou de poudre. Il va agir de manière curative lorsque le chlore normal, plus lent, ne sera pas suffisant pour stopper le développement des algues. C’est un désinfectant à action quasi immédiate qui comporte une forte teneur en chlore. Sa grande solubilité assure un apport intensif et rapide. Cependant, en cas de sur-stabilisation, c’est-à-dire un taux trop élevé de stabilisateur dans votre eau, ajouter du chlore choc n’est pas forcément la bonne solution et peut empirer la situation.
La sur-stabilisation dans la piscine
Qu’est-ce que la sur-stabilisation ?
Vous l’aurez sûrement deviné, la sur-stabilisation à beaucoup à voir avec le choix de vos produits. Ce phénomène ne touche que les piscines traitées au chlore stabilisé. Comme l’acide isocyanurique ne se dégrade pas dans l’eau, il finit par atteindre des niveaux beaucoup trop élevés. Ce qui se passe alors, c’est qu’il annule l’efficacité de votre désinfectant, car une sur-stabilisation entraîne un blocage de l’action du chlore. Comme ce dernier n’est plus actif, on assiste à un développement important et rapide d’algues vertes et glissantes. Des micro-organismes colonisent votre piscine et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser. Mieux vaut ne pas vous baigner dedans, cela pourrait s’avérer dangereux pour votre santé et celle de vos enfants.
En clair, plus vous ajoutez du chlore stabilisé en pensant bien faire, plus ce dernier est inefficace. C’est un cercle vicieux assez peu connu des propriétaires de piscine qui pensent à tort qu’il faut rajouter beaucoup de chlore pour parvenir à éradiquer les algues.

Comment mesurer le taux de stabilisant de sa piscine ?
Pour éviter la sur-stabilisation, le mieux est de contrôler régulièrement (surtout en pleine saison) le taux de stabilisant de votre piscine. Nous vous conseillons de le faire plusieurs fois par semaine l’été, surtout en période de forte chaleur, car la température et les UV agissent fortement sur l'eau. Cela vous permettra d’anticiper les problèmes. Il se mesure avec la majorité des bandelettes vendues dans le commerce. Ces dernières vous donneront le taux de chlore, le PH (l'acidité de l'eau), le TAC (l’alcalinité de l’eau) et le taux de stabilisant. Son niveau idéal se situe entre 30 et 50 Mg/L , au dessus l'eau commence à être sur-stabilisée.

Quelles solutions pour faire baisser le taux de stabilisant ?
Comme nous venons de le voir, le stabilisant est « bio cumulable », il ne se désagrège pas dans l’eau. Il n’existe donc aucun produit qui fasse baisser le taux de stabilisant d’une piscine.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l’eau pour que l’action du chlore soit de nouveau efficace.
Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie. Ensuite, il faudra ramasser les débris et nettoyer au maximum afin que votre eau redevienne cristalline.
Enfin, pour éviter que le problème se pose à nouveau, vous pouvez respecter ses règles :
- Utiliser du chlore non stabilisé en rajoutant du stabilisant à part. Cela vous permet de doser correctement et de ne pas saturer la piscine.
Hth Stick 300 gr - Chlore non stabilisé 4,5 kg
Type de piscine : à partir de 15m3
Désinfection régulière de l'eau.
Contenance : 4.5 kg
Hypochlorite de calcium : Chlore non stabilisé
- Mesurer le taux de stabilisant régulièrement avec des bandelettes tests. En connaissant l’état de votre piscine, vous pourrez ajuster le niveau de chlore à votre guise.
- Renouveler l’eau de votre piscine tous les ans. Pas en totalité, mais au moins 1/3. Non seulement, en faisant cela, vous ferez baisser le niveau de stabilisant, mais vous repartirez sur des bases saines chaque saison. En général, le mieux est de le faire pendant l’hiver pour profiter de vos baignades estivales !
Attention à ne surtout pas utiliser les deux types de chlore en même temps et sans précautions. La réaction chimique des deux peut être explosive. Vous devez faire très attention à ce qu’il ne reste plus de chlore stabilisé dans votre eau, et vice-versa.
Hth Spa Test bandelettes
Flacon contenant 25 bandelettes
- Brome / Chlore
- Ph / Alcalinité totale
- Dureté de l'eau
- Stabilisant
Surveiller le taux de phosphates
Les dangers des phosphates dans les piscines sont variés et significatifs. La présence de phosphates favorise le développement rapide d'algues, ce qui peut transformer l'eau en une teinte verdâtre et la rendre trouble. Cette situation perturbe l'équilibre chimique de l'eau, rendant difficile le maintien de niveaux appropriés de pH et de chlore. En conséquence, il y a un risque accru d'irritation de la peau et des yeux pour les nageurs.
Si la concentration de phosphates dans l'eau est au dessus de 0.1 mg/l le pouvoir désinfectant du chlore et l'action des produits anti-algue de piscine s'en trouveront diminués.
Pour combattre la présence de phosphates, l'emploi de produits spécifiquement formulés pour éliminer les phosphates est fortement recommandé. Ces produits sont conçus pour cibler et réduire efficacement les phosphates, aidant ainsi à prévenir les problèmes qu'ils peuvent causer.
Ce qu’il faut retenir:
1- Lorsque vous voyez votre piscine verdir à vue d’œil, votre premier réflexe doit être de contrôler vos taux avant de rajouter quoi que ce soit dans l’eau. Car si malgré l’ajout de votre chlore choc les algues continuent de se propager, alors vous avez très certainement affaire à un cas de sur-stabilisation. Vous n’avez pas d’autre choix que de vidanger une partie de l’eau afin de remettre les taux à zéro. N’oubliez pas, pour avoir un plus grand contrôle sur la qualité de votre eau, utilisez le chlore avec parcimonie et à bon escient.
2 - Une autre cause possible d'une eau verte dans votre piscine est le taux de phosphates. La surveillance du taux de phosphates dans votre piscine est cruciale pour prévenir la croissance des algues et maintenir une eau claire et saine. Les phosphates agissent comme un nutriment pour les algues, favorisant leur développement rapide et nuisant à la qualité de l'eau. Pour contrer cette menace, l'emploi d'un produit piscine anti-phosphates, tel que le HTH Anti-phosphates 1L, est vivement conseillé.
Bonne baignade !
d. patrice - 16/06/2024 07:46:48
Le commentaire d'Isabelle me parait intéressant pour résoudre mon problème d'algues vertes se développant malgré le chlore. Je vais le tester dès ce lundi avec un produit anti phosphates. J'ai consulté 2 piscinistes qui m'ont confirmé que mon taux de stabilisant était bon (50). Les algues continuent cependant à se développer. Sinon, le vidage du bassin sera la dernière solution mais je m'y résoudrai !
Isabelle - 03/04/2024 19:36:18
Au delà d'un problème de saturation en stabilisant, c'est dans 90% des cas un problème de saturation de phosphates ! Le chlore tue les algues qui deviennent du phosphate en mourrant. Et le phosphate nourrit les algues. Traiter le bassin chaque mois en saison avec une petite dose d'antiphosphate, du coup on empêche les algues de se nourrir, donc de proliférer et on permet au chlore de retrouver toute son efficacité sans qu'on ait besoin d'en mettre des tonnes ce qui évite de saturer sa piscine de stabilisant... Le premier réflexe à avoir est de tester les phosphates et d'avoir une filtration efficace. Depuis que je surveille le taux de phosphates, J'ai une eau cristalline et une piscine qui ne tourne jamais, de plus, j'utilise très peu de produits... Dommage que personne ne vous explique jamais ça chez les piscinistes! Des années de galères à brosser les parois de la piscine tous les jours, a passer des heures sur des forums et à dépenser des fortunes en produits, en vain, jusqu'à ce que je comprenne le problème. Acheter des bandes de test à phosphates est un investissement qui vous évitera bien des galères... Courage!