Peut-on faire du spa tous les jours ?

Votre séance de spa est votre petit moment de détente et votre petit plaisir est de vous prélasser dans l’eau chaude. Rien de mieux pour se délasser après le sport ou une journée stressante que de prendre un peu de temps pour soi et plonger au milieu des jets massant.
Cependant arrive rapidement une question fatidique : puis-je faire sans risque du spa tous les jours ? Connaître les bienfaits et les dangers de l’utilisation de votre matériel est important pour pouvoir l’utiliser sereinement et surtout évaluer si vous pouvez vous y baigner quotidiennement. Il est bien sûr tout aussi crucial de savoir comment l’entretenir pour éviter toutes potentielles contaminations bactériennes.

Les biens faits du spa
Relaxation, stimulation de la circulation sanguine, soulagement des articulations, les bienfaits de l’utilisation d’un spa ne sont plus à démontrer ! Il faut bien évidemment faire attention car comme toute bonne chose l’abus n’est pas conseillé. Nous allons vous donner quelques conseils pour utiliser votre spa dans de bonnes conditions afin que vous puissiez en profiter au maximum.
Quels risques à faire trop de spa ?
Bien qu’il soit possible de faire du spa tous les jours, sous certaines conditions que nous exposerons plus loin, il est malgré tout nécessaire de connaître les risques d’une surutilisation. En effet, certains effets néfastes peuvent survenir pour l’organisme et nous allons vous en citer quelques-uns sans pour autant vous en faire une liste exhaustive. Vous pourrez ainsi les détecter et savoir quand il est temps de faire une petite pause de spa.
Une irritation de la peau
C’est une cause régulièrement citée sur la plupart des forums ou blogs spa. L’irritation de la peau peut souvent venir des produits utilisés dans l’entretien de votre jacuzzi. Certains produits chimiques permettant de maintenir l’eau en état de propreté sont assez irritants s’ils sont mal utilisés. Attention à bien suivre les consignes sur vos produits d’entretien de spa pour éviter toutes complications.
Les produits naturels, le meilleur allié de l'addict au spa
Une solution pour utiliser son spa plus régulièrement est de passer sur des produits naturels pour l’entretenir. Vous limiterez ainsi certains risques comme ceux que nous avons évoqués ci-dessus. De plus, ces produits sont plus respectueux de la nature.
Kit Traitement pastilles Aquafinesse Spa
Traitement tout en un pour spa.
Entre 3 à 6 mois d'utilisation
Très simple d'utilisation
Diminue l'emploi de Brome ou Chlore dans le spa
Traitement granulés Aquafinesse Spa
Traitement tout en un pour spa.
Entre 3 à 6 mois d'utilisation
Très simple d'utilisation
Diminue l'emploi de Brome ou Chlore dans le spa
Kit O-care Traitement Naturel spa
Détruit le bio-film
Réduit de 78% la quantité de désinfectant à utiliser
3 à 5 mois d'entretien
Traitement Spabalancer
Traitement sans chlore plus naturel pour l'entretien du spa
Contenance: 1 Litre
Spabalancer Ultrashock
Élimine de manière efficace les germes, les bactéries et les légionelles.
Contenance (ml) : 1000.
Traitement minéral Nature2spa
Un traitement simple et doux pour votre spa
Traitement de l'eau par céramique minérale.
Action en continu pendant 4 mois.
Cartouche de Minéraux Pure Vision Dimension One
Cartouche spécifique au filtre PDO75-2000 Dimension One.
Pack complet Spabalancer
Kit de produits Spabalancer permet de maintenir l'eau de votre spa limpide, propre et sans odeur.
Permet une remise de 76,30€ pour ce kit, plutôt qu'en achetant les produits au détail.
- -76,30 €
Boîte de recharge pastilles Chlore Aquafinesse
Contenance : 18 pastilles
Poids pastilles : 20 grammes
Pourquoi utiliser des produits naturels et un ozonateur spa ?
Hormis les deux cas que nous avons pu citer ci-dessus, un entretien de votre spa avec des produits naturels ou respectueux de l’environnement est souvent un excellent moyen pour les personnes allergiques de profiter du spa. Et oui, l’utilisation d’un ozonateur pour spa par exemple va permettre de limiter l’apport de certains produits classés allergènes. C’est souvent conseillé sur des organismes plus vulnérables, par exemple les enfants. D’autres systèmes existent tels que les traitements à l’UV mais ces derniers viennent en complément de désinfectants il ne se suffisent donc pas à eux-mêmes.
Nous vous conseillons, pour un traitement plus naturel de votre spa, l’utilisation de formule tout en un proposée par des marques tel que Spa Balancer, Nature2Spa ou encore Aquafinesse qui proposent des Kits traitement naturels pour l’entretien de votre spa. Ainsi avec des produits complémentaires et écologiques vous aurez toutes les cartes en mains pour profiter pleinement de votre spa.
Le risque de l’hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s’est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l’eau chaude, vous pouvez risquer l’hypothermie en sortant de ce dernier. Evitez les siestes dans votre spa et tout devrait bien aller.
Le cas particulier du spa pour femme enceinte
Un cas très particulier est celui de la femme enceinte et de l’utilisation du spa. Il n’est pas « interdit » d’utiliser un spa quand on est enceinte mais nous vous le déconseillons quand même fortement et ceci pour plusieurs raisons. La chaleur et certains produits présents dans pour l’entretien du matériel peuvent être dangereux pour le fœtus comme pour la mère. Il y a aussi un risque de contamination dû à bactéries présentes dans un spa mal entretenu. Attention donc à la baignade quand vous êtes enceinte.
Combien de temps puis-je rester dans mon spa ?
Les conseils sur le sujet varient mais en moyenne il est conseillé de rester entre 20 et 40 minutes maximum pour une séance de spa. On peut donc faire du spa tous les jours, mais il convient de respecter des séances plutôt courtes !
Bonne nouvelle : vous pouvez renouveler cette expérience plusieurs fois dans la journée ! Il faut seulement veiller à effectuer des pauses conséquentes, entre 30min et 1 heure, en vous douchant et vous désaltérant correctement entre chaque séance. En effet, la chaleur du spa vous fera perdre une partie de l’eau contenue dans votre corps et vous pouvez souffrir de déshydratation si vous ne prenez pas le temps de boire après chaque baignade.
Nos conseils lorsque vous souhaitez faire du spa très régulier
Une séance optimale de spa se prépare, surtout si vous souhaitez en profiter quotidiennement. En tant que professionnel du secteur nous ne pouvons que vous le recommander afin d’éviter certains désagréments et surtout de profiter un maximum.
Bien régler la température idéale de votre spa
La température d’un spa ne doit pas être trop chaude. Si vous souhaitez une forte chaleur avec de l’humidité veillez plutôt à tenter le hammam. Pour un spa en extérieur il est conseillé une température moyenne entre 35 et 37 °C. Si votre spa est installé en extérieur et que vous vous baignez par forte chaleur une température de 32 à 33°C est suffisante. Veillez aussi à ce que l’endroit où votre matériel est installé soit bien aéré pour une évacuation de la buée efficace.

Utiliser une routine pour votre séance
L’idée pour profiter de votre spa ou jacuzzi n’est pas de se plonger dedans avec tous jets en puissance maximale et de sortir au bout de 1h30. Il faut laisser le temps à votre corps de s’habituer à la température de l’eau et le laisser se reposer en fin de séance. Par exemple vous pouvez utiliser cette routine :
- 5min d’adaptation de votre corps à l’eau, surtout pour la température.
- 15min de massage avec les jets de votre spa.
- 5 min en mode blower (la fonction bulle)
- Et 5 à 10 min de récupération en fonction de l’intensité de votre séance.
Avec cette routine vous ne mettrez pas votre corps à rude épreuve et ainsi limiterez les risques d’une séance trop violente. Si cette routine peut sembler contraignante, elle vous permet à l’image d’un échauffement sportif d’être sûr d’utiliser prudemment votre spa. En cas d’utilisation journalière du spa, une certaine discipline est à appliquer.
Prendre une douche avant et après la séance
Il est conseillé de prendre une douche avant de rentrer dans le spa, exactement comme pour une piscine. Cela permet à votre organisme de se préparer à plonger dans l’eau et de réguler sa température. Si votre spa est en extérieur pensez à prévoir une serviette ou un peignoir à proximité pour éviter d’attraper froid en sortant de l’eau.
Eviter les produits de corps avant de se baigner
Maquillage ou crème solaire sont déconseillés pour un spa. En effet, ces matières huileuses ou grasses peuvent obstruer le filtre ou les systèmes d’injections. Toutes les pièces détachées pour spa peuvent se changer, bien sûr, mais en tant que propriétaire de ce type de matériel on se doute que vous préféreriez éviter.
Comment bien entretenir son spa lors d'une utilisation régulière ?
Vous l’aurez surement compris au travers des quelques lignes ci-dessus mais un des éléments centraux si vous souhaitez utiliser votre spa régulièrement est un bon entretien. Pour cause, si la filtration est défectueuse ou vos produits mal dosés, adieu la baignade ! Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire pour une pouvoir utiliser son spa régulièrement.
Filtrer son spa suffisamment longtemps tous les jours
On ne met pas la filtration en fonctionnement juste quand on utilise son spa ! Il est impératif de filtrer l’eau de son bassin régulièrement et suffisamment longtemps pour éviter qu’impuretés et bactéries ne transforment votre moment de détente en calvaire dans un bain de culture… Tout dépend du modèle et de l’utilisation et nous vous conseillons de vérifier sur vos modes d’emplois mais pour un spa en intérieur compté environ 5H et pour un spa extérieur 8H. Vérifiez aussi la propreté et le changement régulier de vos filtres ou cartouches de spa.
Filtre PWW50 Pleatco / 6CH-940 Unicel / 60401 Darlly / WY45
- Diamètre : 150 mm
- Longueur : 200 mm
- Haut : Fermé avec poignée
- Bas : Pas de vis de type SAE 1.5'' (46-48 mm diamètre extérieur)
Filtre Spa PRB25-IN / C-4326 / 42513 / RD25
- Diamètre : 125 mm
- Longueur : 338 mm
- Haut : Ouverture de diamètre 54 mm
- Bas : Ouverture de diamètre 54 mm
Filtre Spa PRB35-IN3 / C-4335 / 40353 / RD35
Diamètre : 125 mm
Longueur : 235 mm
Haut : Ouverture de diamètre 54 mm
Bas : Ouverture de diamètre 54 mm
Filtre Spa 817-4050 / PWW50L / 4CH949 / 42522 / SC757
Diamètre : 127 mm
Longueur : 332 mm
Haut : Poignée
Bas : Pas de vis femelle: diamètre intérieur 44-48 mm
Surveiller le PH de son spa régulièrement avant vos baignades
Pour faire du spa tous les jours il faut aussi que le PH et le TAC (Taux d’Alcalinité Totale) de votre eau soient parfaits. En effet, sans cela l’apparition de calcaire pourrait endommager vos systèmes et troubler l’eau. Prenez aussi en compte qu’un PH trop acide risque d’occasionner des brûlures au niveau de vos yeux ou des démangeaisons sur votre peau. Testez donc régulièrement votre bassin avec des bandelettes pour spa et équilibrer votre eau avec des produits adaptés pour modifier le PH du spa.
Stabilisateur de ph Alkanal
Contenance (kg) : 1.2
Stabilise le pH pour une meilleure désinfection.
Rehausseur de dureté de l'eau
Contenance (ml) : 1000
Permet d'augmenter efficacement le taux de calcium.
Rehausseur de pH liquide
Contenance (ml) : 1000
A utiliser lorsque le pH de l'eau de votre spa est trop faible.
Réducteur de pH liquide
Contenance (ml) : 1000
A utiliser lorsque le pH de l'eau de votre spa est trop élevé.
Rehausseur d'alcalinité
Contenance (gr) : 1000
Permet d'augmenter efficacement le taux d'alcalinité.
Faire attention à la température de son spa
La température de votre spa va aussi déterminer l’utilisation que vous allez pouvoir en faire. Une température moins élevée est par exemple recommandée pour les personnes souffrant de problèmes de santé cardiaques ou respiratoires. Il est aussi inutile de laisser une température trop haute quand vous n’utilisez pas votre spa. Dans ce cas précis vous risquez de donner un terrain trop fertile pour certaines bactéries. Il existe des moyens simples pour surveiller la température de son spa. Par exemple un basique thermomètre flottant peut amplement faire l’affaire. Certains constructeurs possèdent même des sondes intégrées qui vous donnerons des indications sur l’état général de votre eau.
Thermomètre précis piscine (18 cm)
Gros chiffres et large tige de verre pour une lecture facile
Côtés en caoutchouc renforcé
Corde d'attache incluse
Longueur : 18 cm
Nos conseils en produits naturels pour spa
Comme nous avons pu le voir, pour faire du spa tous les jours tout est une question de rigueur d’utilisation et d’entretien. Certains cas particuliers demandent un peu plus d’attention mais dans l’ensemble il suffit de suivre des règles simples d’utilisation et de bon sens pour profiter un maximum. Vous avez maintenant tous nos conseils pour y arriver !