Règle N°5 : Planification de l'entretien du spa
Vous pensiez que l’entretien de votre spa était fastidieux et compliqué ; trop de produits, trop de règles ... Une fois familiarisé(e) avec les détails de l’entretien, vous vous rendez compte qu’il ne demande qu’un minimum d’efforts, avec seulement quelques règles à respecter régulièrement et d’autres à appliquer au cas par cas.
Les règles N° 1 et N° 2 sont incontournables : le bon pH et la désinfection de base de l’eau. Vous pouvez contrôler aisément et rapidement ces valeurs avec les Bandelettes, des pastilles ou des testeurs électroniques. Si vous respectez ces deux règles sans faille, vous évitez automatiquement les problèmes liés au traitement de l’eau.
Notre recommandation : Faites de cette tâche une routine et, si possible, réalisez les opérations d’entretien toujours le même jour de la semaine. Ainsi, vous savez où vous en êtes et pouvez prévoir le temps nécessaire.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans sa routine d'entretien de spa ?
Dans votre routine d'entretien de spa vous avez énormément d'élément à prendre en compte. En premier lieu la désinfection de votre spa, puis la stabilité de la chimie de votre eau et enfin tout le nettoyage des éléments composant votre spa comme le bassin et les tuyaux. Tous ces éléments sont particulièrement important car mis bout à bout c'est grâce à eux que votre spa restera sain et agréable pour la baignade.
Entretien de spa et désinfectant
Il existe trois grands désinfectants dans le monde du spa : le chlore, le brome et l'oxygène actif. Les trois sont aussi efficaces les uns que les autres mais ne s'utilisent pas de la même façon. C'est au choix de chacun et en fonction de sa sensibilité. Par exemple le chlore est plus odorant que les deux autres et l'oxygène actif doit s'utiliser avec un activateur. Le désinfectant est à surveiller très régulièrement voir quotidiennement pour certains.
Entretien de spa et chimie de l'eau
La chimie de votre eau va permettre de garder une stabilité de cette dernière alors que tout est fait dans un spa pour que ce ne soit pas le cas ! Chaleur, eau, élément organique dans le bassin et variation brusque des constantes extérieures... Bref vous l'aurez compris tout est fait pour ne pas avoir un environnement stable. Pour pallier à ça il va falloir surveiller trois métriques toutes les semaines et les ajuster : le pH, l'alcalinité et la dureté de l'eau. Vous pouvez vous référez à notre article sur l'entretien d'un spa et sa chimie.
Entretien de spa et nettoyage de votre matériel
Le nettoyage de votre matériel, bassin, filtre, tuyauterie, est important pour s'assurer que votre spa perdure dans le temps tout en limitant le besoin d'ajout supplémentaire de produit pour pallier à des situations anormales de l'eau de votre spa.
Quotidiennement vous devrez évidemment frotter les parois de votre bassin à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse spécialisé pour éviter que des impuretés s'y accrochent. Il vous faudra aussi récupérer les éléments en suspension dans l'eau à l'aide d'une petite épuisette. Cela va permettre de limiter le rôle du filtre.
A chaque vidange du spa il vous faudra nettoyer les parois et la tuyauterie du spa. C'est l'équivalent d'un ménage de printemps qui va vous assurer d'éviter bons nombres de contaminations ! Ce sera aussi le cas avec votre filtre de spa qu'il faut entretenir régulièrement pour éviter qu'il se colmate et ne remplisse plus son rôle dans votre spa.
Pack entretien des filtres pour spa ou piscine
Le pack essentiel pour l'entretien des filtres de spa ou cartouches de piscine
Contient :
1 x brosse pour filtre Aqua-comb
1 x Nettoyant cartouche instantané spa et piscine - 500 ml
Nettoyant filtre Hth Spa
Permet le nettoyage et détartrage de filtres à cartouche ou à sable
Coloration violette du produit facilitant son utilisation
Efficace contre le dépôt de calcaire
Nettoyant Filtre SpaTime
Quantité : 0.8 kg
Nettoie et désincruste les filtres en profondeur
Attention nouveau conditionnement en bouteille