Pompe vide piscine et pompe vide-cave ne renvoient pas à deux produits distincts. Ils sont identiques mais nommés sous deux appellations. Nous pourrions en rajouter une troisième : la pompe de vidange, qui est encore une fois la même chose. Mais, alors, de quoi parle-t-on exactement ?
Il s’agit d’une pompe qui fonctionne de la manière suivante : un moteur, fonctionnant à l’électricité ou de manière thermique, actionne une turbine qui va enclencher le mouvement de l’eau d’un point A à un point B. On l’appelle pompe vide-cave car elle est justement utilisée pour vider les caves quand elles sont inondées. D’un modèle à un autre, on trouve quelques équipements optionnels intéressants, comme un flotteur, qui actionne automatiquement l’action de pompage quand il se trouve en flottaison. Lorsqu’il ne flotte plus, le pompage s’arrête de lui-même. Ce principe est donc utile lorsque le niveau de l’eau varie beaucoup et de manière inattendue, comme dans le cadre d’une inondation ou d’un orage.
Souvent vendues avec plusieurs mètres de longueur de tuyaux, les pompes de vidange peuvent rejeter l’eau pompée dans un égout ou dans un caniveau. Elles se déclinent enfin en de nombreuses puissances différentes pour s’adapter à tous les besoins.