Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pompe vide piscine : utilisation et meilleurs produits

- Catégories : Conseils Piscine

La pompe vide piscine est aussi connue sous le nom de pompe vide-cave ou pompe de vidange pour piscine. Dans tous les cas, elle vous aidera à vider tout ou une partie de votre bassin avec une grande rapidité. Très simples d’utilisation, elles sont toutes assez similaires, excepté quelques différences de débit ou de fonctionnement. Cet article vous aidera à comprendre ce qu’est une pompe vide piscine et à trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

Une pompe vide piscine vous aide à vidanger tout ou une partie de votre bassin rapidement

La FAQ sur la pompe vide piscine

Pompe vide piscine : c’est quoi ?

Une pompe vide piscine, ou pompe vide-cave, est une petite pompe hydraulique portative dont le moteur est thermique ou électrique. Munie d’une turbine, elle va prendre l’eau de votre piscine et la vider rapidement.

À quel moment faut-il utiliser une pompe vide-cave pour piscine ?

Une pompe vide piscine est utile à trois moments précis. Le premier est l’hivernage car elle vous permet de baisser le niveau de l’eau sous les buses ou de vidanger totalement le bassin. Le deuxième est le renouvellement total ou partiel de l’eau, à faire tous les 4 à 5 ans. Le troisième est lorsque vous devez vidanger l’eau pour réaliser des travaux de maintenance dans la piscine.

Quelles sont les différences entre une pompe vide-cave et une pompe vide piscine ?

Il n’y en a pas, ce sont deux pompes identiques qui peuvent être appelées de ces deux manières différentes. Elles servent à vidanger un espace fermé de toute son eau, qu’elle soit propre ou sale. Ce type de pompe est donc très utile pour vidanger l’eau très sale des piscines extérieures.

Quelle est la meilleure pompe vide piscine ?

Il n’existe pas réellement de pompe de vidange pour piscine meilleure que les autres. Il faut juste adapter son débit à votre volume d’eau. C’est pourquoi le modèle 250w de Ribiland est idéal pour les bassins de moins de 25 m3 tandis que le modèle 750w est parfait pour les grands volumes.

Résumé de la question

Une pompe vide piscine est en fait une pompe vide-cave utilisée en contexte de piscine. Fonctionnant à l’électricité ou à moteur thermique, elle pompe l’eau du bassin et la rejette plusieurs mètres plus loin dans le caniveau ou l’égoût. Capable de générer un débit de 18 m3/h pour les meilleurs modèles, elle s’adapte à tous les types de piscine, de la petite taille au grand volume. La pompe de vidange pour piscine vous est utile dans trois contextes différentes. Pour commencer, elle est celle qui vous aidera à vider le bassin pour le mettre en hivernage actif ou passif. Puis, elle vous sera utile pour renouveler l’eau de votre piscine tous les 4 à 5 ans. Enfin, la pompe vide piscine vous permet de vidanger le bassin afin de réaliser des travaux d’entretien sur le fond ou les parois qui sont d’habitude immergés. Pensez à choisir la pompe en fonction de vos besoins : le modèle Ribiland 250w pour les petites piscines et le modèle Ribiland 750w pour les grands volumes.

Pompe vide piscine : définition et utilité

Il ne faut pas confondre la pompe vide piscine avec la pompe hydraulique monophasée que vous avez déjà installée auprès de votre bassin. Alors que cette dernière sert à brasser l’eau et à actionner le filtre, la pompe de vidange ne sert qu’à une chose : diminuer le niveau d’eau.

Pompe vide piscine ou vide-cave ?

Pompe vide piscine et pompe vide-cave ne renvoient pas à deux produits distincts. Ils sont identiques mais nommés sous deux appellations. Nous pourrions en rajouter une troisième : la pompe de vidange, qui est encore une fois la même chose. Mais, alors, de quoi parle-t-on exactement ?


Il s’agit d’une pompe qui fonctionne de la manière suivante : un moteur, fonctionnant à l’électricité ou de manière thermique, actionne une turbine qui va enclencher le mouvement de l’eau d’un point A à un point B. On l’appelle pompe vide-cave car elle est justement utilisée pour vider les caves quand elles sont inondées. D’un modèle à un autre, on trouve quelques équipements optionnels intéressants, comme un flotteur, qui actionne automatiquement l’action de pompage quand il se trouve en flottaison. Lorsqu’il ne flotte plus, le pompage s’arrête de lui-même. Ce principe est donc utile lorsque le niveau de l’eau varie beaucoup et de manière inattendue, comme dans le cadre d’une inondation ou d’un orage.


Souvent vendues avec plusieurs mètres de longueur de tuyaux, les pompes de vidange peuvent rejeter l’eau pompée dans un égout ou dans un caniveau. Elles se déclinent enfin en de nombreuses puissances différentes pour s’adapter à tous les besoins.

La pompe vide-cave doit-elle s’utiliser dans tous les types de piscines ?

La pompe vide-cave ne sert qu’à une seule chose : vidanger votre piscine. Dans ce cas, vous vous doutez bien qu’elle ne vous sera pas du tout utile si vous avez une piscine gonflable de petite taille. Elle est plutôt dédiée aux bassins intérieurs ou extérieurs de grand volume, souvent supérieur à 25 m3. Capable d’aspirer jusqu’à 18 mètres cube d’eau par heure, elle peut donc être utilisée dans les bassins extérieurs de très grand volume, qui dépassent les 90 m3.
Tous les types de piscine sont compatibles avec ce type de pompe portative : autoportée, semi-enterrée et enterrée. Vous n’avez pas non plus à vous demander si elle peut endommager votre revêtement car la réponse est non. Les pompes vide piscine ont été pensées pour ne pas endommager leur environnement.

Quand faut-il utiliser une pompe vide-cave pour piscine ?

La pompe de vidange pour piscine n’a pas une, mais trois utilités différentes ! Pour être plus précis, elle vous sera utile lors de trois opérations différentes.

Avant l’hivernage de la piscine

La vidange partielle du bassin peut être faite avec une pompe vide-cave avant l'hivernage de la piscine

Un hivernage consiste à préparer la piscine et le matériel à passer l’hiver sans dégât. Il se décline en deux versions : l’actif et le passif. Pour rappel, la méthode d’hivernage actif consiste à vider entièrement le bassin et à mettre hors-gel le filtre, la pompe hydraulique monophasée ainsi que toute la tuyauterie associée à l’installation. Pour effectuer cette opération, vous devez utiliser une pompe vide piscine qui sera capable de tout vidanger en quelques heures maximum. Avec les tuyaux de refoulement, vous allez pouvoir rejeter l’eau sale dans l’égoût le plus proche ou dans un caniveau si vous en avez un à votre portée.


Pour savoir quel sera le temps nécessaire à la vidange complète du bassin, faites simplement ce calcul : Volume total du bassin ÷ le débit moyen de la pompe. Par exemple, vous souhaitez vider un bassin de 90 m3 avec une pompe de 15 m3/h de débit moyen. Cela nous donne 90 ÷ 15 = 6. Il vous faudra 6 heures pour vider entièrement votre bassin ! Dans cette configuration, le plus simple est de choisir une pompe vide-cave avec flotteur, car cela vous évitera de rester à proximité de la pompe pendant les 6 heures de vidange. Le pompage s’arrêtera de lui-même et le moteur de la pompe ne connaîtra pas de surchauffe en tournant dans le vide.


Dans le cas d’une mise en place d’hivernage passif, vous devez simplement abaisser le niveau d’eau de votre piscine sous les buses de refoulement pour que le gel ne détruise pas vos canalisations et votre filtre. Pour cela, une pompe de vidange est idéale car sa rapidité d’action vous permettra de réaliser cette opération en quelques minutes.

Lorsque vous renouvelez l’eau de la piscine

Au quotidien, un traitement de l’eau bien dosé est suffisant pour conserver une eau de qualité. Ajoutez à cela quelques chocs avec ou sans chlore et vous pouvez conserver une eau parfaitement équilibrée durant de longs mois. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, et lorsque vous réalisez des hivernages passifs, l’eau voit sa qualité diminuer. Elle se charge en chloramines et en stabilisant et devient de plus en plus difficile à traiter. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vidanger entièrement l’eau de votre piscine tous les 4 à 5 ans au minimum. Effectuez également une vidange partielle lorsque vous n’arrivez plus à stabiliser le taux de produit de traitement ou que le pH s’emballe.

Quand vous devez entretenir la structure de la piscine

Les piscines hors-sol et enterrées subissent les outrages du temps et doivent par conséquent être entretenues, voire parfois restaurées. Vous devez changer le liner ou remettre du carrelage dans le fond ou les parois du bassin. Mais pour cela, vous devez vidanger toute la piscine, sans quoi vous n’atteindrez pas l’endroit à réparer. Voici quelques opérations courantes qui nécessitent l’utilisation préalable d’une pompe vide-cave :
•    Détartrage du fond et des parois.
•    Remplacement d’une buse de refoulement.
•    Restauration du carrelage de fond ou des parois.
•    Réparation du liner immergé.

Les meilleures pompes de vidange pour piscine actuelles

Il n’existe pas de pompe vide piscine meilleure qu’une autre, mais plutôt des pompes différentes qui correspondent à divers besoins. Vous devez trouver celle dont vous avez besoin en vous basant sur ces critères :
•    Son débit : qui vous aide à savoir en combien de temps vous pouvez vider votre piscine.
•    Sa consommation en électricité ou en essence : pour connaître le coût de son utilisation.
•    La profondeur maximale d’immersion : vous saurez à quelle profondeur vous pouvez la plonger.
•    La hauteur maximale de refoulement, qui est la capacité de la pompe à faire remonter l’eau. Cette donnée est très importante si votre terrain est en pente.
•    Les types de raccordement, pour éviter les soucis de compatibilité entre tuyauterie de refoulement et la pompe.
•   Les options disponibles : flotteur pour mise en route et arrêt automatisés, crépine qui empêche les saletés de colmater la pompe, étanchéité du moteur, etc.

Pompe de vidange pour petite piscine

Normalement spécialisé dans les articles de jardinage et de bricolage, le fabricant Ribiland propose les meilleures pompes immergées pour vider les piscines. Elles se déclinent en plusieurs modèles possédant chacun un débit unique.
La pompe vide piscine 250w est idéale pour les spas mais aussi les piscines de petit ou moyen volumes car elle génère un débit de 4600 litres par heure maximum. Capable de refouler l’eau jusqu’à une profondeur de 5 mètres, elle est idéale pour les bassins profonds et les terrains en pente. Pour l’utiliser, il vous suffit de la poser dans le fond de votre bassin puis de la brancher sur une prise secteur 230V. Le flotteur tentera de remonter à la surface et activera automatiquement le pompage. Quand le niveau de l’eau passera sous le flotteur, la pompe s’arrêtera d’elle-même. Vous n’aurez donc plus qu’à la débrancher et à la retirer de l’eau.

Pompe vide piscine pour grands volumes

Ribiland propose un modèle de pompe vide-cave dotée d’un moteur de 750w, qui serait donc 3 fois plus puissante que le modèle pour petites piscines. Disposant d’un débit maximal de 13 m3/h, elle serait capable de vider une piscine de 90 m3 en un peu moins de 7 heures.
L’avantage est qu’elle fonctionne exactement de la même manière que le petit modèle, sauf qu’elle est très efficace lorsque l’eau est sale. Elle est donc particulièrement recommandée pour vider une piscine dont l’eau serait verte et envahie d’algues moutardes.

Partager ce contenu