Pourquoi mon filtre de piscine devient-il rouge ?

La coloration d’un filtre est très souvent la cause d’un problème dans votre eau de piscine. En effet, par le biais de certains déséquilibres de l’eau ou encore simplement à cause des impuretés qui arrivent naturellement par l’air et les baigneurs, des bactéries ou des algues se développent. Des plus connues résultent souvent les eaux vertes ou troubles, mais il peut y avoir certaines surprises. C’est le cas lorsque l’eau ou le filtre deviennent roses, voire rouges. Plus rare que les deux premiers cas de figures, c’est pourtant symptomatique d’une impureté présente dans votre eau. Nous allons vous donner aujourd’hui toutes les informations nécessaires pour résoudre ce problème et vous en protéger à terme.
Description de ce corps étranger qui fait devenir votre filtre rouge
Il s’agit en réalité d’une bactérie, souvent confondue avec une algue. Elle est d’aspect rose-rouge et visqueuse au toucher. On la retrouve généralement sur toutes les parties plastiques de votre bassin, comme les paniers de skimmers, les jouets gonflables ou encore votre robot d’entretien. Ce sont les zones de prédilection de la bactérie pour s’y développer.
Comment cette algue arrive dans mon bassin et s’y développe ?
Elle arrive généralement par les différents baigneurs qui viennent profiter de votre piscine. Elle peut aussi être déposée dans l’eau par les éléments naturels. En soit, à faible dose, elle n’a rien de gênant. Le problème est qu’elle trouve dans votre eau de piscine tous les ingrédients pour se développer facilement. Cela peut être aggravé par un entretien insuffisant, par un manque de désinfectant ou encore par un pH trop élevé. Ajoutez à cela un peu de chaleur en été et vous avez un cocktail détonnant pour le développement à grande échelle de cette bactérie !
Comment puis-je me débarrasser de cette algue rouge dans ma piscine ?
La recette pour vous débarrasser de cette algue est assez simple, mais elle demande un peu de temps et d’énergie. Voici ce que vous devez faire :
- En premier lieu, diminuez le pH de votre eau en dessous de 7 unités. En effet, l’algue prolifère à un pH plus élevé. En procédant ainsi, vous accélèrerez l’efficacité du traitement.
- Nettoyez tout votre bassin à l’aide d’une brosse adéquate en insistant bien sur les endroits plus « infectés » et les parties plastiques en contact avec l’eau.
- Vous pouvez mettre dans votre bassin tous les objets contaminés afin qu’ils profitent du traitement de l’eau. On parle ici des ballons, des diffuseurs, du robot, de l’épuisette…
- Utilisez un traitement choc. Attention à bien prendre le bon produit, en fonction de votre désinfectant, afin de ne pas aggraver la situation.
- Ajoutez aussi un traitement algicide et bactéricide pour venir à bout de ce type d’algue rouge.
- Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire tourner le système de filtration à cartouche de votre piscine pendant une journée entière.
Une fois cette première phase de traitement réalisée, vous allez devoir remettre votre piscine en modes de fonctionnement et d’entretien « normaux ». Voici comment vous pouvez procéder :
- Remontez le pH de votre eau à la valeur indiquée en fonction de votre traitement désinfectant.
- Ajoutez du désinfectant pour le remettre au taux d’entretien classique.
- N’hésitez pas à filtrer plus intensément pendant 2 à 3 jours, voire en continu si votre bassin est très infecté.
- Une fois cette période passée, faites un contre-lavage et nettoyez votre filtre de piscine. Si ce dernier est trop endommagé, nous vous conseillons de le changer.
- Remettez votre bassin en fonctionnement classique et profitez de nouveau sans risques !
Coffret de traitement au chlore spa
Durée d'utilisation : ~ 3 à 4 mois.
Coffrets complet - Lire description.
Kit traitement spa Oxygène actif O-spa
4 produits complémentaires pour désinfecter et clarifier l'eau du spa
Cas particulier : le revêtement liner est lui-aussi coloré
Ce point ne va pas faire plaisir aux personnes qui se reconnaissent dans cette situation... Il se peut que votre liner se soit également coloré d’une teinte rose ou rouge, souvent au-dessus de la ligne d’eau. Cela signifie que la bactérie s’est infiltrée derrière mais aussi à l’intérieur de votre liner et qu’elle est bien à l’abris de toutes vos tentatives de traitement. Vous n’aurez malheureusement pas de solution pour vous en débrasser. Il vous faudra changer entièrement votre liner, si tel est le cas. Généralement, cela se produit plus souvent dans des piscines ayant déjà quelques années ou extrêmement mal entretenues pendant un laps de temps important. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel qui saura vous orienter.
L’entretien, le traitement et la routine : les maîtres mots d’une piscine saine
On ne le redira jamais suffisamment : l’entretien régulier d’une piscine est un gage de réussite pour la conserver en bon état dans le temps ! Mettez en place une routine bien définie. Certes, cela prend un peu de temps pour le nettoyage et l’équilibrage de l’eau, mais sur le long terme vous ferez des économies. Ainsi vous aurez moins besoin d’acheter des produits de traitements complémentaires, votre eau se gardera plus longtemps et surtout vous ne risquerez pas de voir apparaître des soucis plus graves sur votre revêtement ou dans votre circuit hydraulique.