Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pourquoi, quand et comment nettoyer un filtre à sable de piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine

Le filtre à sable est le moyen le plus répandu et le plus simple pour filtrer l’eau des piscines. N’utilisant que des matières naturelles pour filtrer l’eau, à savoir du sable et du gravier, ce type de filtre doit lui aussi être entretenu et nettoyé pour continuer à fonctionner normalement. Pourquoi se colmate-t-il de temps en temps ? À quelle fréquence faut-il le nettoyer ? Comment effectuer son nettoyage ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.

Le filtre à sable doit être nettoyé pour continuer à filtrer avec une grande finesse

La FAQ sur le nettoyage du filtre à sable de piscine

Pourquoi le filtre à sable de piscine se bouche-t-il de temps en temps ?

À force de filtrer les impuretés plus ou moins grossières présentes dans l’eau de piscine, le filtre à sable finit par se boucher partiellement. Son débit diminue et la pression interne augmente, il est alors temps de le nettoyer pour retrouver une filtration optimale.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un filtre à sable de piscine ?

Il n’existe pas de périodicité précise pour nettoyer un filtre à sable. Vous devez surveiller plusieurs facteurs qui imposent son lavage, comme une pression interne supérieure à 1,5 Bar, le ralentissement du refoulement de l’eau ou une surchauffe de la pompe hydraulique monophasée.

Comment nettoyer un filtre à sable de piscine ?

Commencez par couper la pompe afin de ne pas endommager la vanne du filtre. Puis, positionnez cette dernière sur « lavage ». Réactionnez la pompe jusqu’à ce que l’eau auparavant trouble devienne assez claire. Coupez la pompe, basculez la vanne sur « rinçage » puis réactivez la pompe pendant 30 secondes. Enfin, recoupez la pompe puis positionnez la vanne sur « filtration ». Le nettoyage de votre filtre à sable est terminé !

Résumé de la question

Le filtre à sable est le filtre de piscine le plus efficace mais aussi celui qui se colmate le plus vite. Un fonctionnement normal de la piscine engendre automatiquement un colmatage du filtre au bout d’un certain temps, il n’y a donc rien d’alarmant à cela. Il se peut également qu’une apparition d’algues vertes engendre un colmatage rapide. Dans tous les cas, trois indices vous aident à surveiller l’avancement du colmatage et donc le moment idéal pour le nettoyer. Lorsque le manomètre vous indique une pression hydraulique supérieure à 1 Bar, que le refoulement de l’eau devient faible ou que la pompe augmente en régime, le nettoyage du filtre semble inéluctable.
Pour cela, commencez par éteindre votre pompe hydraulique afin de ne pas endommager la vanne lorsque vous la manipulerez. Puis, vous allez devoir utiliser successivement le mode « lavage » et « rinçage » de la vanne multivoies, en actionnant la pompe à chaque opération, pour nettoyer complètement le filtre à sable.

Pourquoi faut-il laver de temps en temps le filtre à sable de sa piscine ?

Un filtre à sable est comme n’importe quel autre type de filtres pour piscine : il finit par se colmater à force d’empêcher les impuretés de passer. Deux types de colmatage existent : celui qui arrive après une filtration normale et celui qui survient après filtration d’une eau très sale.

Parce qu’il s’encrasse automatiquement quand il filtre

Un filtre à sable se compose de trois parties : la cuve en polyéthylène, la matière filtrante qui est l’équivalent de la cartouche et la vanne multivoies qui sert à son entretien et à son fonctionnement au quotidien. La cuve peut tout à fait fonctionner pendant une dizaine d’années car elle est la partie la plus résistante du filtre. La vanne multivoies, quant à elle, est également prévue pour durer plusieurs années, bien qu’elle puisse parfois casser à cause du gel. Mais le matériau filtrant, qui est constitué d’un tiers de gravier et de deux tiers de sable fin, est considéré comme du consommable. Il est celui qui assure la finesse de votre filtration et doit être surveillé de près si vous souhaitez conserver une bonne qualité de filtration. Efficace durant environ 5 ans en cas de bon entretien du filtre, il a tout de même tendance à se colmater rapidement si vous utilisez du floculant.


Stoppant net les déchets grossiers mais aussi fins, de l’ordre de 5 microns pour les plus petits, le filtre à sable est donc celui qui se colmate le plus vite d’entre tous, même en conditions normales d’utilisation de la piscine. Le seul moyen de lui redonner une bonne qualité de filtration est de procéder à un nettoyage entier du filtre. Bonne nouvelle : vous ne devez pas remplacer le matériau filtrant à chaque fois qu’il est encrassé, ce qui fait du filtre à sable le moyen le plus économique d’entretenir une piscine.

Parce qu’une eau très sale l’a colmaté

En plus de l’encrassement normal du filtre, il arrive de temps en temps que l’eau devienne plus sale. C’est le cas après un orage, ou lorsque la piscine est très fréquentée. Un envahissement d’algues moutarde ou vertes peut aussi être la cause d’une eau sale. Dans ces conditions, le nombre de déchets microscopiques, mais aussi de grande taille, augmente de manière exponentielle. En toute logique, le sable et le gravier vont se colmater bien plus vite qu’en temps normal. Dans ces conditions, vous devrez être vigilant car un tel encrassement du filtre peut lui occasionner des dégâts irréparables s’il n’est pas nettoyé dans les plus brefs délais.

Nettoyage du filtre à sable de piscine : une périodicité précise ?

Cela ne servirait à rien de vous dire de nettoyer votre filtre à sable une fois par semaine ou par mois, car cela ne correspond pas à la réalité. Vous devez simplement le nettoyer quand cela s’avère indispensable. Mais comment le savoir ? En fait, plusieurs indicateurs vous permettent de savoir quand le nettoyage du filtre est devenu nécessaire.

Nettoyage du filtre à sable : surveillez le manomètre !

Que vous ayez une vanne 4 voies ou un modèle à 6 voies ne change rien à l’affaire : vous remarquerez qu’un manomètre est raccordé à votre filtre à sable. Il donne la pression présente dans votre circuit hydraulique en temps réel. L’unité de mesure est soit le psi (unité anglo-saxonne), soit le Bar (unité française). Lorsque le filtre est propre et que la pompe hydraulique est en marche, la pression standard tourne entre 0,5 et 1 Bar. C’est la pression normale exercée par l’écoulement de l’eau à travers la pompe et le filtre à sable.
Mais quand le matériau filtrant commence à se colmater, l’eau qui devait facilement passer à travers lui est retenue, augmentant donc la pression interne de votre circuit hydraulique. Quand cette pression dépasse 1 Bar, c’est que le filtre commence à se boucher. Quand elle est proche de 1,5 Bar, le colmatage devient critique : c’est le signal du nettoyage de votre filtre à sable !

Conseil : veillez au bon fonctionnement de votre manomètre régulièrement car il ne pourra pas vous aider à savoir quand le filtre se colmate dans le cas contraire.

Le débit de refoulement des eaux

Depuis la première mise en route de votre circuit hydraulique, vous avez du remarquer que le débit de refoulement par les buses était assez homogène. Il est directement corrélé à la puissance de votre pompe hydraulique et au niveau de propreté de votre filtre à sable. Cela s’explique simplement : lorsque le filtre est colmaté ou en tout cas partiellement bouché, il empêche l’écoulement normal de l’eau, faisant grimper la pression hydraulique indiquée par votre manomètre. En sortie de circuit, vers vos buses de refoulement, le débit est donc normalement amoindri. Lorsque vous remarquez ce phénomène, il se peut que votre filtre doive être nettoyé.

Une surchauffe de la pompe ou un changement dans le régime moteur

À force de l’entendre fonctionner, vous allez vous habituer au bruit que fait votre pompe monophasée de piscine. C’est un bruit constant qui finirait presque par ne plus être entendu à cause de son caractère homogène. Mais quand le filtre se bouche et qu’il doit être nettoyé, le régime moteur de la pompe change car elle va automatiquement essayer de forcer le passage de l’eau à travers le sable. Le son, qui deviendra plus grave et plus puissant, sera le signal du nettoyage du filtre à sable. Notez que cette augmentation du régime moteur de la pompe peut s’accompagner d’une surchauffe. À ce moment-là, il y a un risque de casse moteur sur votre pompe, vous ne devez donc pas trop laisser traîner ce problème si vous souhaitez éviter de racheter une nouvelle pompe.

Une baisse de la pression de refoulement cache souvent une obstruction du filtre à sable

Comment nettoyer un filtre à sable de piscine ?

Le nettoyage d’un filtre à sable de piscine est en fait un véritable jeu d’enfant. Toutes les opérations se font depuis la vanne multivoies qui lui est associée ou au niveau de votre pompe hydraulique monophasée. Suivez ces étapes à la lettre pour que le nettoyage se fasse de manière optimale :


1.    Arrêtez votre pompe de piscine, pour éviter toute casse lors de la manipulation de la vanne 6 voies.
2.    Placez la vanne multivoies sur la position « lavage », parfois nommée « backwash » sur certains filtres.
3.    Remettez la pompe hydraulique en marche. Cette opération va inverser le fonctionnement du filtre : l’eau va venir du dessous, traverser le matériau filtrant puis ressortir en partie haute en emportant avec elle les déchets et autres débris qui colmataient le filtre. L’eau finit par aller dans l’égout, ne vous inquiétez donc pas de voir le niveau de votre piscine baisser un peu durant l’opération.
4.    Arrêtez la pompe lorsque l’eau est redevenue propre. N’attendez pas qu’elle soit aussi propre que lors de la première mise en route, car ce sera impossible.
5.    Positionnez la vanne sur « rinçage ».
6.    Remettez la pompe en marche. Cette opération de rinçage, qui doit durer une trentaine de secondes environ, sert à rincer l’intérieur du filtre et des canalisations en envoyant les débris stagnants dans l’égout.
7.    Arrêtez la pompe après le rinçage.
8.    Replacez la vanne sur la position « filter » ou « filtration ».
9.    Allumez votre pompe. Le nettoyage de votre filtre à sable de piscine est terminé !

Bon à savoir : contre toute attente, un filtre à sable est plus efficace quand il n’est pas totalement propre. Coupez le lavage avant la disparition quasi-complète des débris du filtre, il n’en sera que plus efficace !

Partager ce contenu