Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Problèmes liés au disjoncteur différentiel (DDR) : Nos conseils

Avertissement

AVERTISSEMENT : Comme chacun sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Lorsque vous manipulez un appareil électrique quel qu’il soit, il est extrêmement important d’être vigilant. Les équipements électriques ne doivent jamais entrer en contact avec de l'eau. 

Associées, l’eau et l’électricité présentent de réels dangers et peuvent provoquer des électrisations, voire des électrocutions. 

Utilisez les informations fournies dans ce guide et l’application qui en découle avec précautions. Nous ne pourrons être tenus responsables d'éventuelles blessures résultant du dépannage ou de l’installation de composants électriques au sein de votre spa. 

Souvenez-vous : la sécurité passe avant tout. Veuillez donc prendre toutes les dispositions nécessaires avant de procéder à toute réparation.

Le dispositif différentiel à courant résiduel (également appelé DDR par la suite) est un système de protection qui vient se placer sur le tableau électrique. Il s’agit d’un élément de sécurité essentiel qui permet de couper l’alimentation électrique du spa en cas d’anomalie comme par exemple une fuite de courant. 

Lorsqu’il détecte une surcharge (une surintensité), un court-circuit ou un défaut d’isolation, le disjoncteur « saute » : il coupe alors le circuit du spa pour le protéger. Le DDR disposant d’un interrupteur peut être réarmé à condition que le problème soit résolu.

Les deux types de DDR couramment utilisés pour les spas sont les suivants : 

DDR Disjoncteur différentiel-courant résisduel Bipolaire

DDR Bipolaire

DDR Disjoncteur différentiel courant résisduel Tétrapolaire

DDR Tétrapolaire

Il existe principalement deux types de pannes vous permettant de vous orienter vers un problème de DDR : 

1 - Votre spa ne fonctionne pas, rien ne marche
2 - Le disjoncteur saute sans arrêt ou le courant saute par intermittence

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour vérifier la tension ?

Multimètre pour mesurer la tension du courant éléctrique

Pour mesurer la tension du courant électrique au niveau du DDR ou de la carte, il faudra évaluer le voltage. Pour cela, deux appareils peuvent être utilisés :

     - Le voltmètre : Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer la tension (ou différence de potentiel électrique) entre deux points, l'unité de mesure est ici uniquement le volt (V).

     - Le multimètre qui est un appareil de mesure multi-usage, qui intègre la possibilité de mesurer le voltage. Si vous êtes bricoleur vous en avez très certainement un déjà chez vous.

IMPORTANT : Pour mesurer la tension, il est nécessaire que le courant passe et que le disjoncteur ne soit pas coupé. Nous conseillons très fortement d’utiliser des gants isolants en vous assurant qu’ils ne sont pas percés pour utiliser l’appareil de mesure.

Si vous utilisez un multimètre pour prendre la tension vous devrez régler le commutateur central sur V~ pour courant alternatif puis connecter le cordon rouge sur la borne VΩmA et le cordon noir sur la borne COM. Veuillez noter qu’il n’y a par la suite pas de sens pour les contacteurs pour du courant alternatif.

En complément vous devrez également vous munir d’un tournevis ou d’une visseuse si vous devez accéder à la carte pour prendre les mesures et ce afin d’ouvrir la trappe d’accès du spa puis par la suite le boîtier.

Pour savoir où se situe la carte électronique de votre spa nous vous invitons à consulter notre article dédié ci-contre -> ici.

Que faire si votre spa ne fonctionne pas ou que le DDR saute ?

     1- Une fois l’alimentation électrique coupée, examinez scrupuleusement tous les câbles, à la recherche de possibles sections ou anomalies. Contrôlez également si la carte est noircie.

     2- Si tous les branchements sont correctement faits et qu’aucun ne présente d’anomalie visible, contrôlez la tension au niveau du DDR et à l’entrée de la carte. Ne poursuivez pas vos réparations avant d’avoir atteint la bonne tension.

     3- Si le DDR continue de sauter, déconnectez tous les équipements du spa de la carte électronique (ex : câbles des pompes, du blower, du réchauffeur, de l’ozonateur… etc.). Si le DDR ne saute plus, rebranchez chaque équipement (câble) un à un jusqu’à ce que le DDR saute à nouveau. Nous vous recommandons d’éteindre votre spa chaque fois que vous rebranchez un câble. Le dernier câble connecté sera certainement la source du problème (rappelez-vous : certains équipements ne fonctionnent pas sans d’autres ; par exemple, le réchauffeur ne peut fonctionner sans la pompe de circulation).

     4- Vérifiez le fusible. Si ce dernier saute à nouveau, débranchez tous les appareils comme expliqué à l’étape 3. Si le fusible continue à sauter, le problème provient du câblage. Si le fusible ne saute plus, rebranchez chaque câble, un par un, jusqu’à ce que le problème survienne à nouveau, comme à l’étape 3. Le dernier fusible connecté avant que le courant ne saute est la cause du problème.

     5- Si le problème persiste, vérifiez l'état du réchauffeur (qui peut être corrodé, troué et présenter une fuite … etc.). Coupez le courant, puis débranchez les câbles du réchauffeur (enroulez les cosses ainsi exposées avec du scotch afin de prévenir tout risque de court-circuit). Si le DDR ne saute pas, rebranchez le réchauffeur puis laissez la température descendre. Redémarrez ensuite la pompe de circulation. Si la pompe fonctionne sans faire sauter le DDR, montez la température pour activer le réchauffeur. Si le DDR saute testez le réchauffeur ou au besoin remplacez-le. Pensez ici à bien Inspecter les valves pour confirmer qu’elles sont complètement ouvertes, puis inspectez le filtre (faites fonctionner votre équipement sans filtre pour voir si les symptômes changent).

     6- Si les étapes 1 à 5 ne fonctionnent pas nous vous conseillons de changer la carte électronique du spa ou si celle-ci n’est pas vendue à l’unité le système complet. Au besoin et toujours en cas de doute sur les manipulations réalisées ou le diagnostic fait vous pouvez faire appel à un électricien qualifié.

Notes : Le courant saute-t-il seulement au début d’un cycle de filtration ? La plupart des systèmes de contrôle fonctionnent par cycle de filtration ou de purge se déclenchent tout seuls une ou deux fois par jour. La plupart de ces cycles démarrent toutes les pompes, y compris le blower, et si vous en avez un, l’ozonateur. Ainsi, c’est probablement l’un de ces éléments, en marche uniquement durant le cycle de filtration, qui fait sauter le courant.

 De nos jours, la plupart des spas disposent d’un système d’éclairage 12v. Une fuite au niveau du boîtier d’un éclairage peut faire sauter le DDR. Vérifiez également que le blower ou l’ozonateur ne sont pas inondés.

Comment tester un fusible ?

Les fusibles sont des coupes circuits qui permettent de protéger la carte électronique du spa en cas de surcharge électrique. Ils sont constitués d’un fil ou d'une bande métallique qui est montée dans un corps isolant et reliant deux ports.

Comment fonctionne un fusible ? Le courant demandé traverse le fusible, lorsque celui-ci dépasse le calibre pendant un temps précis, la partie conductrice et métallique du fusible fond et ouvre le circuit coupant ainsi le courant.

Il existe principalement 2 types de fusibles : Les modèles à action lente servant au démarrage d’un équipement et résistant à une surintensité passagère liée à la mise en tension d’un appareil. Et les modèles à action rapide qui sautent dès qu’il y a une surintensité même brève.

Si le fusible saute, vérifiez dans la mesure du possible (cela n’est pas toujours facile sur les fusibles en céramique) si le filament central est coupé. Au besoin vous pouvez utiliser un multimètre (voir procédure ci-dessous). Notez qu’un fusible doit toujours être remplacé par un modèle du même type et de même puissance.

Comment tester un fusible avec un multimètre ? Tout d'abord, raccordez le cordon noir du multimètre sur la borne COM (commune) du contrôleur et le fil rouge sur V (pour du courant continu).

Allez par la suite dans les réglages de votre multimètre. Sélectionnez le mode ohmmètre et positionnez le testeur sur ohm x2000 ou x200. S'il fonctionne, l'écran de votre appareil doit afficher une valeur égale à 1. Lorsque vous faites toucher les deux contacteurs du multimètre, celui-ci doit afficher 0 ou biper.

Placez enfin les pointes des contacteurs du multimètre contre les deux extrémités du fusible. Si l'écran affiche la valeur 0 ou si l'appareil émet un son, alors votre fusible fonctionne en revanche si l'écran affiche la valeur 1 ou si l'appareil n'émet aucun son, alors vous devrez changer le fusible.

Où tester la tension électrique sur une carte GS / GL Balboa ?

Les différentes manipulations présentées ci-dessous concernent uniquement les boîtiers de contrôles de la marque Balboa série GS et GL qui sont parmi les plus courants sur le marché. 

Suivant l’ancienneté, le modèle précis de la carte et l’installation réalisée veuillez noter que certains emplacements de câbles ou certaines données peuvent différer aussi soyez très vigilants dans l’application des données qui vont suivre. En cas de doute prenez contact avec un électricien qualifié.

Guide de dépannage et d'entretien boitiers GS et GL [PDF]

Quels sont les types d’installations électriques généralement possibles ?

La majorité des cartes séries GS et GL de l’équipementier Balboa peuvent être branchées en Monophasé 16 ou 32 ampères comprenant 3 conducteurs (1 phase, 1 neutre, 1 prise de terre), en biphasée 2 x 16 ampères avec 5 conducteurs (2 phase, 2 neutre, 1 prise de terre) ou en triphasé soit 5 conducteurs (3 phase, 1 neutre, 1 prise de terre). 

En cas de doute référez vous toujours à la notice fournie avec votre spa ou au besoin via les documents techniques présents sur chacune des fiches articles du site.

Comparaison de trois types d'alimentation (monophasée, biphasée et triphasée)

Si l’installation est réalisée en monophasée 16 ou 32 ampères :

La plupart des spas fonctionnent sur courant électrique monophasé. Si vous avez réalisé une installation simple en 16 ou 32 ampères vous trouverez ci-dessous les correspondances de tensions entre les différents ports. 

Schéma complet de branchement pour une alimentation Monophasée 16/32 ampères
Tension correcteLorsque les pointes sont placées aux emplacements
0 Volt[1-3] [4-7] [5-9] [10-11]
207 à 253 volts[1-2] [2-3] [4-6] [5-8] [6-7] [8-9] [10-11] [11-12]

Si l’installation est réalisée via un branchement biphasé (2 phases de 16 ampères) :

Vous aurez dans le cas présent 5 câbles reliant la carte électronique et le DDR (2 phases, 2 neutres ainsi qu’une terre). Ci-dessous les contrôles que vous pouvez effectuer :

Schéma de branchement complet d'une installation en Biphasé
Tension correcteLorsque les pointes sont placées aux emplacements
0 Volt[1 - 5] [6 - 8] [7 - 14] [7 - 17] [16 - 17] [3 - 5] [6 - 9] [7 - 15] [7 - 18] [16 - 18]
207 à 253 volts[2 - 5] [6 - 10] [7 - 12] [16 - 19] [17 - 19] [4 - 5] [6 - 11] [7 - 13] [16 - 20] [17 - 20]

Pour les installations triphasées qui sont plus rares le fonctionnement reste le même vous devez toujours avoir un voltage de 0 entre un neutre et une terre et 207 à 253 volts entre les phases et la terre.

Partager ce contenu