1- Une fois l’alimentation électrique coupée, examinez scrupuleusement tous les câbles, à la recherche de possibles sections ou anomalies. Contrôlez également si la carte est noircie.
2- Si tous les branchements sont correctement faits et qu’aucun ne présente d’anomalie visible, contrôlez la tension au niveau du DDR et à l’entrée de la carte. Ne poursuivez pas vos réparations avant d’avoir atteint la bonne tension.
3- Si le DDR continue de sauter, déconnectez tous les équipements du spa de la carte électronique (ex : câbles des pompes, du blower, du réchauffeur, de l’ozonateur… etc.). Si le DDR ne saute plus, rebranchez chaque équipement (câble) un à un jusqu’à ce que le DDR saute à nouveau. Nous vous recommandons d’éteindre votre spa chaque fois que vous rebranchez un câble. Le dernier câble connecté sera certainement la source du problème (rappelez-vous : certains équipements ne fonctionnent pas sans d’autres ; par exemple, le réchauffeur ne peut fonctionner sans la pompe de circulation).
4- Vérifiez le fusible. Si ce dernier saute à nouveau, débranchez tous les appareils comme expliqué à l’étape 3. Si le fusible continue à sauter, le problème provient du câblage. Si le fusible ne saute plus, rebranchez chaque câble, un par un, jusqu’à ce que le problème survienne à nouveau, comme à l’étape 3. Le dernier fusible connecté avant que le courant ne saute est la cause du problème.
5- Si le problème persiste, vérifiez l'état du réchauffeur (qui peut être corrodé, troué et présenter une fuite … etc.). Coupez le courant, puis débranchez les câbles du réchauffeur (enroulez les cosses ainsi exposées avec du scotch afin de prévenir tout risque de court-circuit). Si le DDR ne saute pas, rebranchez le réchauffeur puis laissez la température descendre. Redémarrez ensuite la pompe de circulation. Si la pompe fonctionne sans faire sauter le DDR, montez la température pour activer le réchauffeur. Si le DDR saute testez le réchauffeur ou au besoin remplacez-le. Pensez ici à bien Inspecter les valves pour confirmer qu’elles sont complètement ouvertes, puis inspectez le filtre (faites fonctionner votre équipement sans filtre pour voir si les symptômes changent).
6- Si les étapes 1 à 5 ne fonctionnent pas nous vous conseillons de changer la carte électronique du spa ou si celle-ci n’est pas vendue à l’unité le système complet. Au besoin et toujours en cas de doute sur les manipulations réalisées ou le diagnostic fait vous pouvez faire appel à un électricien qualifié.
Notes : Le courant saute-t-il seulement au début d’un cycle de filtration ? La plupart des systèmes de contrôle fonctionnent par cycle de filtration ou de purge se déclenchent tout seuls une ou deux fois par jour. La plupart de ces cycles démarrent toutes les pompes, y compris le blower, et si vous en avez un, l’ozonateur. Ainsi, c’est probablement l’un de ces éléments, en marche uniquement durant le cycle de filtration, qui fait sauter le courant.
De nos jours, la plupart des spas disposent d’un système d’éclairage 12v. Une fuite au niveau du boîtier d’un éclairage peut faire sauter le DDR. Vérifiez également que le blower ou l’ozonateur ne sont pas inondés.