Produit d'hivernage pour piscine : lequel choisir et comment l'utiliser ?

Quand arrive la fin de l'été, arrive aussi l'heure de mettre votre bassin en hivernage, car vous n'allez plus l'utiliser. C'est un processus à suivre à la lettre qui va permettre à votre piscine de passer l'hiver sans s'endommager afin que vous puissiez la remettre en état de marche dès les premiers beaux jours de l'année suivante. Dans le cadre de cette action, vous allez devoir utiliser un produit d'hivernage pour piscine. Nous allons vous expliquer comment le choisir et comment l'utiliser efficacement.
À quoi sert un produit d'hivernage pour une piscine ?
Un produit d'hivernage pour piscine est une solution concentrée et hyperactive dont l'objectif consiste à garder votre bassin sain durant la période de non-utilisation. Le produit d'hivernage pour piscine va permettre d'éviter que votre eau devienne trouble ou verdâtre pendant l'hiver donc, en somme, qu'elle soit contaminée tout le temps pendant lequel votre bassin ne servira pas. Attention toutefois, un produit d'hivernage n'est pas un antigel ! Il ne remplace en rien cet autre produit qui peut également être nécessaire afin de garder en bon état certains éléments de la piscine, tels que la tuyauterie.
Le produit d'hivernage pour piscine possède en réalité deux grandes actions. La première est d'éviter les contaminations de votre bassin par les algues et les bactéries. La seconde est d'éviter aussi l'entartrage dû au calcaire et autres minéraux qui peuvent s'agglutiner sur les parois ainsi que dans les tuyaux de votre piscine.
Comment utiliser un produit d'hivernage pour une piscine ?
Le produit d'hivernage s'utilise uniquement sur une eau à moins de 15 °C, et ce, pour toutes les références du marché. Il nécessite un pH parfaitement au point d'équilibre de votre piscine, et que vous stoppiez les autres traitements habituels pendant la période d'utilisation. En fonction du produit choisi, il peut être conseillé d'utiliser en amont un traitement adapté, ce qui généralement demande une journée supplémentaire avant de mettre le produit dans l'eau. Enfin, vous n'aurez plus qu'à disposer le produit d'hivernage de piscine dans votre bassin, près d'une bouche de refoulement, et à faire tourner la filtration pendant 2 heures pour garantir une bonne répartition de la solution dans votre bassin.
Quel produit choisir pour mettre en hivernage sa piscine ?
Chez Filtres2spa nous avons un large choix de produits d'hivernage pour la piscine allant des produits antigel aux produits de traitement pour l'hiver en passant par les nettoyants de filtres. Voici deux exemples plus concrets avec le dosage afin que vous puissiez vous projeter.
HTH Winterprotect, produit d'hivernage piscine 5l HTH Piscine
Le produit HTH Winterprotect est bien connu sur le marché de la piscine. Il lutte aussi bien contre les champignons que les algues, les bactéries ou les dépôts de tartre. Il est sans phosphates et sans cuivre, ne mousse pas et surtout ne modifie pas le pH de l'eau.
Pour ce qui est du dosage à prévoir, il faut compter 500 ml de produit pour 10 m3 d'eau.
Puripool super, produit d'hivernage piscine 3l Bayrol
La marque Bayrol n'est plus à présenter tant elle est connue dans le monde la piscine. Elle propose également un produit d'hivernage non moussant, très stable, qui lutte contre tous les désagréments de contamination et de dépôt de tartre dans les bassins pendant la période hivernale. Le Puripool super de Bayrol est donc un produit d'hivernage polyvalent adapté pour les piscines extérieures, qui en plus ne contient lui aussi aucun métal.
Pour ce qui est du dosage à prévoir, il faut compter 500 ml de produit pour 10 m3 d'eau.
Puripool super produit d'hivernage piscine 3l
Liquide concentré non moussant, pour l'hivernage des piscines.
Stable en présence de chlore, prévient des dépôts de calcaire et lutte contre la prolifération des algues.
Comment procéder pour mettre le produit d'hivernage dans sa piscine ?
Pour mettre votre piscine en hivernage, il y a deux grandes étapes : l'une en amont de verser le produit, l'autre en aval. Si vous respectez bien chacune d'elle, alors vous pourrez vous assurer d'une parfaite tranquillité pendant tout l'hiver.
Ce que vous devez faire en amont de verser le produit :
- Vérifiez que la température de l'eau est inférieure à 15 °C.
- Nettoyez votre piscine (fond, parois, ligne d'eau) et ses accessoires (panier de skimmer, filtre, préfiltre, pompe) pour que tout soit le plus sain possible.
- Ajustez le pH entre 7,0 et 7,4.
- Baissez le niveau de l'eau sous celui des buses de refoulement.
- Faites une chloration-choc pour éliminer tous les micro-organismes contenus dans le bassin de votre piscine.
- Fermez les vannes d'aspiration en surface afin de ne garder que l'aspiration par la bonde de fond.
- Vérifiez que le système de filtration est en marche pour que le produit se mélange correctement.
Ce que vous devez faire une fois le produit versé :
- Versez le produit dans le bassin. Si votre piscine est équipée de buses de refoulement, placez le produit au plus près de celles-ci, ainsi la solution se mélangera plus facilement dans le bassin.
- Mettez la filtration en marche et laissez-la fonctionner durant 2 heures au minimum.
- Placez le bassin et les canalisations en mode hors gel.
- Arrêtez la filtration.