Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Quelle Pompe piscine choisir ? Faire le bon choix

- Catégories : Conseils Piscine
Quelle pompe de piscine choisir ?

Votre fidèle pompe de piscine vous a lâchée après des années de bon et loyaux services, ou peut-être fonctionne t-elle encore, mais vous sentez qu'elle est sur la fin ? Elle fait un bruit assourdissant ? Dans tous les cas, sachez que pour l'entretien de votre piscine, la pompe de piscine est un équipement indispensable qui permet de filtrer l'eau afin qu'elle reste propre en permanence. Avant de passer à l'achat, il est nécessaire de savoir si elle correspond ou non à la taille de votre bassin, c'est pourquoi nous allons vous aider à savoir quelle pompe de piscine choisir.

À quoi sert une pompe piscine ?

Cet élément primordial permet de filtrer l'eau de votre piscine, afin que l'eau dans laquelle vous vous baignez soit toujours de bonne qualité. La pompe piscine est indispensable pour filtrer l'eau, peu importe que vous possédiez une piscine hors sol ou encore autoportée il vous faudra forcément avoir un élément vous permettant de générer un mouvement d'eau pour éviter toute stagnation et assurer un bon mélange des produits d'entretien pour piscine.

 

Le système de la pompe de piscine est simple : elle va venir aspirer l'eau, qui va alors passer par un filtre avant de ressortir purifiée. C'est grâce à cet élément de filtration que la qualité de l'eau de votre piscine reste impeccable. L'eau est aspirée à l'intérieur de la pompe piscine grâce aux skimmers ou aux bondes, qui sont installés au fond ou sur les côtés de votre bassin, et ressort purifiée grâce aux buses de refoulement. Sans pompe, l'eau de votre piscine deviendrait rapidement trouble et impure, rendant toute baignade impossible.

 

Vous l'aurez compris, cet objet est indispensable si vous comptez profiter de votre piscine dans les meilleures conditions possibles. Cependant, il est important de savoir que le débit de la pompe piscine que vous allez choisir doit dépendre du volume d'eau de votre piscine.

Quel débit et puissance pour votre pompe piscine ?

La pompe de piscine doit avoir un débit minimum spécifique, qui dépend de la taille de votre bassin. On considère que pour qu'une pompe à piscine soit efficace, elle doit filtrer toute l'eau de votre piscine dans un délai de 4 heures. Logiquement, plus votre bassin sera grand plus l'eau de votre piscine mettra du temps à se filtrer, il faudra donc une pompe avec un débit minimum plus important. Selon la taille de votre piscine, le débit de la pompe piscine devra donc être plus ou moins élevé. Sachez que cette indication est toujours présente sur les fiches descriptives des pompes de piscine. Cependant si vous souhaitez faire le calcule par vous même vous le trouverez ci-après.

Pour calculer le débit nécessaire à votre pompe piscine

Pour calculer le débit idéal de votre pompe de piscine il vous faire un calcule simple sur la base de plusieurs métriques dont la plus importante est le volume de l'eau de votre bassin. Pour le connaître c'est une simple règle de calcule de volume apprise au collège.

1 - Déterminer le volume d'eau du bassin :

Pour savoir quel débit minimum votre pompe piscine devra avoir, il faut tout d'abord connaître le volume d'eau de votre bassin. Le plus souvent, ce chiffre est indiqué sur les papiers reçus à l'achat de votre piscine, si ce n'est pas le cas un calcul simple s'impose.

Ce calcul diffère selon la forme de votre piscine :

  • Piscine de forme rectangulaire ou carrée : longueur x largeur x profondeur (en mètres)

  • Piscine de forme ronde : diamètre x diamètre x profondeur moyenne x 0,78

  • Piscine de forme ovale : longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89

  • Piscine de forme libre : grande longueur x grande largeur x profondeur moyenne x 0,85

Si vous ne connaissez pas la profondeur moyenne de votre piscine, le calcul à effectuer est très simple : (profondeur maxi + profondeur mini) / 2. Ainsi, si la profondeur maximale de votre piscine est de 2m et la profondeur minimale de 1m60, alors la profondeur moyenne de votre piscine est de (2 x 1,80) / 2 = 1,80 mètre.

 

Calculer le volume d'eau de votre piscine est donc très simple, voici un exemple concret : dans le cas où votre piscine, de forme rectangulaire, mesure 8m x 4m avec une profondeur de 1,8m, alors le volume d'eau sera le résultat du calcul suivant : 8 x 4 x 1,8 = 57,6 m3, que l'on arrondit au chiffre supérieur, à savoir 58 m3.

 

2 - A partir du volume, déterminez le débit requit pour votre pompe

Maintenant, vous allez pouvoir connaître le débit minimum nécessaire pour que l'eau de votre piscine soit filtrée intégralement dans un délai de 4 heures, par votre pompe piscine. Voici le calcul nécessaire pour connaître le débit qu'il vous faudra : volume d'eau de votre bassin en mètre cube / 4 (nombre d'heures nécessaires pour la filtration). Ainsi, si l'on reprend l'exemple ci-dessus, pour une piscine rectangulaire dont le volume d'eau est de 58 m3, alors le débit devra être de 58 / 4 = 14,5 m3/h.

Les autres éléments à prendre en compte pour faire le bon choix de pompe de piscine

Maintenant que vous connaissez le débit minimum nécessaire pour filtrer l'intégralité de l'eau de votre piscine en 4 heures, il reste quelques petites choses à prendre en compte avant de pouvoir passer à l'achat et choisir la bonne pompe.

  • La distance de votre pompe piscine avec la piscine. Si le local technique de votre piscine est éloigné du bassin, il faudra prendre une pompe plus puissante.
  • Le type de filtre utilisé. Que votre filtre soit à cartouche ou encore à sable, il doit avoir une capacité de filtration au moins égale au débit de la pompe piscine. Aussi, si l'eau de votre piscine est de l'eau de mer, faites attention à ce que le filtre soit compatible.

Afin de parer à toute éventualité, il est recommandé de prendre en compte dans votre calcul pour déterminer le débit de votre pompe, les pertes éventuelles. Elles peuvent être dues à la distance entre la pompe et la piscine ou encore à la qualité de la tuyauterie. Ainsi, il est préférable de prendre une pompe un peu plus puissante.

 

Comme vous pouvez le constater, le calcul pour déterminer le débit de votre pompe piscine n'est pas très compliqué, la plupart du temps les données nécessaires à ce calcul vous ont été données au moment de l'achat ou de la pose de votre piscine. Sachez qu'il existe également un type de pompe piscine plus pratique mais plus onéreux, qui fonctionne à vitesse variable. C'est-à-dire qu'il est possible de régler le débit de la pompe en fonction des besoins de votre piscine. Ces pompes à vitesse variables sont plus économes sur le moyen terme car elles peuvent fonctionner en vitesse basse pendant quelques heures.

Quelle pompe pour une piscine Hors-sol ?

Comparées aux piscines enterrées, les pompes pour piscine hors-sol possèdent des moteurs moins puissant étant donné que le bassin est en général moins volumineux. L'idéal étant de remplacer votre pompe à l'identique, mais il peut être compliqué de retrouver la même référence. Dans ce cas fiez-vous au débit de filtration et au diamètre des raccords unions de votre pompe actuelle, vous pourrez surement en trouver une aux même caractéristiques.

Retrouvez-ici toutes les pompes de filtration pour piscine hors-sol.

Finalement, quelle pompe choisir pour ma piscine ?

Choisir sa pompe de piscine en fonction du débit minimum nécessaire est primordial, mais d'autres options peuvent également influencer votre choix. La puissance est évidemment un enjeu de taille mais cela peut aussi être dans les "petits" plus que peuvent apporter certains modèles de pompe comme la consommation énergétique, sa capacité à s'auto-amorcer, son bruit... 

Pompe piscine auto-amorçante, avec préfiltre

La plupart des pompes piscine sont équipées de ces options, mais sachez que ça peut ne pas être le cas. Pourtant elles sont importantes, car elles permettent de protéger la pompe piscine pour qu'elle dure plus longtemps. Le système de préfiltre permet de protéger le filtre en se débarrassant des grosses impuretés contenues dans l'eau de votre piscine. Une pompe auto-amorçante facilite, quant à elle, le démarrage de la pompe lorsque le préfiltre se remplit d'eau. S'il n'y a pas d'eau dans le préfiltre lors du démarrage de la pompe, elle peut tomber en panne.

Pompe à Faible consommation d'énergie

Si vous utilisez votre piscine de manière intensive, il peut être judicieux de choisir une pompe piscine qui consomme moins d'énergie, afin d'éviter les mauvaises surprises sur la facture d'électricité. Pour cela équipez-vous d'une pompe à vitesse variable d'une puissance équivalente à votre ancienne pompe Mono-vitesse. Elle va permettre d'ajuster votre filtration en fonction de vos besoins réels et donc de diminuer la puissance demandée à certains moment. Ainsi, la pompe ne sur-consommera pas d'énergie.

Niveau de décibels de votre pompe de piscine

Certaines pompes piscine ont un niveau de décibels plus élevé. C'est un facteur à prendre en considération si votre pompe est située à proximité de votre piscine. Ce serait dommage de gâcher vos moments à profiter de la piscine, à cause d'une pompe bruyante. C'est aussi un élément à prendre en compte en fonction de l'endroit où est disposé votre pompe. Si le local technique est un peu à l'écart et bien isolé, alors le niveau de décibels ne doit pas forcément être un élément primordial dans votre choix de pompe.

Votre budget bien sur

Si vous utilisez votre piscine sur une période relativement courte dans l'année, vous pouvez privilégier une pompe piscine d'entrée de gamme. Au contraire, si vous possédez une piscine chauffée, il est plutôt recommandé d'investir dans une pompe piscine de bonne qualité.

Vous voilà maintenant prêts à choisir votre pompe piscine sans commettre d'erreur et si vous avez toujours un doute, contactez-nous, nous trouverons le bon modèle ensemble.

Bonne baignade !

Partager ce contenu