Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Règle n°1 : Equilibre de l'eau du spa

- Catégories : Conseils d'entretien spa
équilibre de l'eau du spa

ÉQUILIBRER L'EAU DU SPA

Bien qu’ayant toujours le même aspect, l’eau peut présenter des paramètres (pH ou dureté) très différents selon la région. Il est donc important de l’équilibrer dès que vous avez rempli votre spa, ce qui facilitera grandement son entretien régulier par la suite. Les trois paramètres essentiels suivants sont à considérer : la dureté, l’alcalinité et le pH de l’eau. Ce travail autour de la chimie de l'eau va avoir plusieurs intérêts. Il va d'une part permettre de garder votre eau saine pour les baigneurs, évitez l'apparition d'éléments désagréables comme les algues dans votre bassin et aussi vous évitez de devoir changer l'eau toutes les semaines.

Pourquoi l'équilibre de l'eau d'un spa est important ?

L'eau d'un spa est un environnement particulièrement propice aux développements de bactéries, algues et champignons. En effet, la combinaison de la chaleur avec l'humidité va favoriser les conditions de prolifération. Ajoutez à cela l'apport d'éléments organiques dans l'eau comme des cheveux, peaux mortes et autres feuilles d'arbre pouvant tomber dans le bassin et vous obtenez un buffet trois-étoiles pour toutes les bactéries ! Vous avez donc tout intérêt à bien maintenir l'équilibre de l'eau car elle va permettre d'éviter l'apparition de tous ces désagréments et donner à votre désinfectant les conditions de faire son travail correctement.

Dans les cas de déséquilibre de l'eau, le risque pour vous et les baigneurs utilisant votre spa est de ce voir incommoder à cause des différents organismes qui vont se développer. Cela peut se traduire par une couleur de l'eau tirant sur le vert ou le laiteux, une odeur nauséabonde ou encore des irritations des muqueuses. 

Dans certains cas, les problèmes pourront être gérés par l'apport de nouveaux produits dans le bassin qui va résoudre la cause de votre désagrément. Par exemple l'utilisation d'un algicide avec la présence d'algues. Avec une bonne filtration par la suite vous aurez stabilisé l'équilibre de l'eau du spa. Dans le pire des cas il vous faudra changer entièrement l'eau du bassin et nettoyer votre spa de fond en comble.

LA DURETÉ DE L'EAU

La dureté est un indicateur de teneur dans l’eau en certains éléments – essentiellement en calcium et en magnésium. Pour connaître la dureté de votre eau, veuillez contacter votre distributeur d’eau local. Si la dureté de l’eau excède 200 mg/l, son échauffement peut provoquer le dépôt de calcaire sur les parois et donc des surfaces rugueuses.

Pour prévenir les dépôts de calcaire nous recommandons d'utiliser une cartouche de pré-filtration pour le remplissage de votre spa ou un produit anti-calcaire directement après avoir effectué la mise en eau.

L’ALCALINITÉ

Autre indicateur très important dans l’entretien de l’eau : l’alcalinité (TAC). Trop faible ou trop élevée, elle fait varier le pH qui devient impossible à régler. Dans ce cas, votre spa risque de s’endommager et vous vous exposez à des irritations de la peau et des yeux. Idéalement, le TAC doit se situer entre 125 et 150 mg/l.

Contrôlez le TAC immédiatement après avoir rempli votre spa, puis une fois par semaine. Si nécessaire, augmentez-le avec de l'Alca-Plus. L’ajout de produit acide diminuera progressivement le TAC. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa.

Alca+ SpaTime Bayrol

LE PH

Un pH correct est indispensable pour que la désinfection soit opérationnelle. Les produits d’entretien utilisés ne seront pleinement efficaces et l’eau agréable pour la peau, les cheveux et les yeux que s’il est bien réglé. Idéalement, il doit être compris entre 7,0 et 7,6.

Equilibrer le ph du spa

La valeur du pH dépend de différents facteurs. Il augmente par exemple après un ajout d’eau. A son tour, l’augmentation de la température de l’eau ou l’apport d’air dans l’eau lié à la formation de bulles, modifie le pH.

Il convient donc de contrôler sa valeur au moins une fois par semaine et, le cas échéant, de l’augmenter avec du pH-plus ou de le diminuer avec pH-moins. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa. Nous vous recommandons de bien regarder la notice d'utilisation avant d'ajouter le produit dans votre spa. Généralement il vous est donné un indice d'utilisation en fonction de la taille en litre ou mètre cube de votre bassin. Si vous mettez trop d'un produit vous risquez de vous retrouver avec le problème inverse de celui que vous traitiez (passer d'une eau acide à basique et inversement).

L'équilibre de l'eau d'un spa : ce qu'il faut retenir

L'équilibre de l'eau d'un spa se joue sur trois indicateurs :

  • Le pH : dois être compris entre 7.0 et 7.6
  • L'alcalinité : dois se situer entre 125 et 150 mg/l
  • La dureté : ne dois pas excéder 200 mg/l

Ces trois métriques vous permettront de stabiliser l'eau de votre bassin et d'assurer ainsi qu'elle restera saine. Bien sûr, il faudra contrôler régulièrement ces différents taux car ils peuvent évoluer en fonction de l'environnement du spa, son utilisation mais aussi des aléas diverses comme des orages si ce dernier est en extérieur.

Elles auront un impact sur la contamination de l'eau, l'efficacité de votre désinfectant et bien sûr la fréquence de changement de votre eau.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

2 commentaires

--> Réponse FILTRES2SPA - 29/11/2020 05:47:18


Bonjour Phil , pour équilibrer le pH 3 options s'offrent à vous : 1 - S'il est trop haut vous pouvez ajouter du pH - pour le diminuer 2 - S'il est trop bas vous pouvez ajouter du pH+ pour l'augmenter 3 - Afin de le stabiliser il est recommandé d'avoir un TAC situé entre 100 et 150 mg, si ce dernier est trop faible la meilleure option reste le Stabilisateur de pH Alkanal. En espérant vous avoir donné quelques pistes ;)

Phil09 - 29/11/2020 05:36:02


Bonjour j'ai un problème avec l'équilibre de l'eau du pH de mon spa, il change constamment, comment le stabiliser ?