Les spas gonflables, qui sont installés en extérieur et à la belle saison, sont en première ligne face aux intempéries. Conçus par Bestway, Netspa, Mspa ou encore Intex, ils sont soumis aux pluies acides, aux rayons UV et à la poussière. L'eau a tendance à se salir vite quand des feuilles mortes ou des insectes restent à sa surface. C'est pourquoi vous devez nettoyer aussi souvent que possible la surface de l'eau mais aussi le fond du spa et ses parois. Mais il ne faut pas le faire avec n'importe quel outil car le liner en PVC du jacuzzi gonflable est plus sensible que le matériau du spa rigide. Nous avions déjà abordé ce problème dans un article traitant des aspirateurs spécifiquement pensés pour les spas gonflables.
On retrouve deux aspirateurs nettoyants pour spas fabriqués par Bestway lui-même :
o L'Aquascan : doté d'une batterie lithium rechargeable par prise USB, il possède une autonomie de 20 à 30 minutes. Il est idéal pour les spas gonflables allant jusque 3 m3.
o L'Aquasurge : c'est un peu le grand frère du modèle précédent. Sa batterie lithium rechargeable se fait par prise USB, comme l'Aquascan, mais celui-ci est muni d'un manche télescopique de 2 mètres, contre 1,5 m pour le premier. L'Aquasurge a aussi une meilleure autonomie (50 minutes environ).
Pour résumer, n'utilisez pas de robot autonome mais plutôt un aspirateur conçu exprès pour les spas gonflables. Ils possèdent une batterie rechargeable qui les rend maniables, et sont dotés d'une autonomie de plusieurs dizaines de minutes. Pour nettoyer en profondeur votre jacuzzi semi-rigide, n'hésitez pas à brosser manuellement les parois, les interstices et le fond du spa. Retirez les déchets flottants ou du fond à l'aide d'une épuisette puis faites tourner la filtration. Enfin, utilisez l'aspirateur pour les finitions, cela vous permettra de conserver une eau de qualité.