Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Six astuces pour nettoyer son filtre de spa et se simplifier la vie !

- Catégories : Conseils d'entretien spa

La corvée de nettoyage du filtre de spa vous exaspère au-delà du possible ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe plus d'une astuce pour gagner du temps, voire pour que le nettoyage se fasse seul ! Dans notre article, nous allons vous donner toutes les astuces que nous connaissons afin de faciliter le nettoyage de votre filtre de spa. Ainsi, vous envisagerez d'un nouvel ½il cette corvée et l'affronterez sans vous prendre la tête des heures auparavant.

Utilisez des pastilles effervescentes pour nettoyer votre filtre de spa

La première des astuces de nettoyage d'un filtre de spa que nous vous proposons est l'utilisation de pastilles effervescentes. Vous avez déjà vu vos grands-parents ôter leur dentier et le mettre dans un verre d'eau avec une pastille ? Eh bien c'est plus ou moins le même principe ! Afin de nettoyer le filtre de spa, la pastille va agir en tant que détartrant, dégraissant, et surtout va désincruster la saleté des lamelles. C'est une astuce bien connue des propriétaires de spa ! La méthode d'utilisation est simple :

  1. Commencez par retirer le filtre de votre spa.
  2. Remplissez un seau d'une capacité de 10 litres avec de l'eau chaude de préférence.
  3. Jetez-y 1 à 2 pastilles effervescentes en fonction de la marque des pastilles.
  4. Immergez le filtre dans l'eau et laissez agir pendant 1 heure en vaquant à vos occupations. Pensez tout de même à retourner le filtre une ou deux fois pour un meilleur nettoyage.
  5. Rincez abondamment sous un jet d'eau puissant afin de retirer toutes les traces du produit.
  6. Remettez le filtre de votre spa en place.
  7. Et c'est tout !

Achetez des produits dédiés au nettoyage de votre filtre

Autre astuce de nettoyage d'un filtre de spa : utilisez des produits adaptés à ce genre d'exercice. Ce conseil peut paraître tout bête, il vous fera pourtant gagner un temps fou ! En effet, les produits créés par les fabricants de filtres de spa sont spécialement conçus pour leur nettoyage, et surtout pour ne laisser aucune trace pouvant gêner la chimie de votre eau.

Ils vont parfaitement éliminer tous les corps étrangers sur votre filtre et, avec un simple rinçage au jet d'eau, vous retrouverez une cartouche de filtration comme neuve. La plupart de ces produits agissent entre 5 et 10 minutes - un temps record qui vous fera voir cette corvée autrement !

Utilisez une brosse ou un jet pensé pour le nettoyage

Vous avez l'habitude d'utiliser un jet d'eau classique pour nettoyer votre filtre ? Sachez qu'avec cette astuce de nettoyage de filtre de spa vous allez vous simplifier la vie ! Au lieu d'un simple jet, vous pouvez y ajouter une brosse ou un embout spécialement créé afin de passer entre les lamelles de votre filtre. Par une pression parfaitement maîtrisée, mais aussi grâce à un jet adapté au décrassage de la cartouche, vous réussirez beaucoup plus simplement à décoller toutes les saletés que votre filtre aura captées dans l'eau de votre bassin de spa. C'est un coût relativement minime en comparaison du temps que cela vous fera gagner sur le long terme.

Avez-vous pensé à utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude ajouté au vinaigre blanc est une solution qui mousse, détartre et dégraisse facilement n'importe quel élément. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer un filtre de spa. Attention cependant à ne pas trop répéter cette opération qui peut, à moyen terme, endommager votre cartouche. Il vous faudra aussi rincer correctement votre filtre afin qu'il ne reste aucune trace des deux produits au risque de voir votre spa mousser avec la réaction chimique qui va se créer dans votre bassin lors de la mise en relation avec les autres produits d'entretien.

Le must have : le nettoyeur automatisé

Pour les plus fainéants d'entre nous, sachez qu'il existe un appareil que l'on branche sur le robinet et qui est conçu dans le but de nettoyer seul le filtre de spa. C'est une sorte de lave-vaisselle automatisé uniquement pour cartouche filtrante de spa. Certains apprécieront son utilisation autonome tandis que d'autres n'aimeront pas spécialement cela. En effet, afin d'être réellement efficace, ce nettoyeur automatisé doit être utilisé plus régulièrement que les autres solutions, car il ne décrassera pas autant votre filtre qu'une pastille par exemple.

Astuces de nettoyage du filtre de spa complémentaires : les habitudes et l'entretien

Si vous souhaitez limiter le temps alloué au nettoyage de votre filtre, ces quelques astuces sur les habitudes et l'entretien devraient attirer votre attention. C'est une évidence que chacun doit poser sur le papier : vous aurez moins à nettoyer votre filtre si votre eau est bien entretenue ! Cela passe évidemment par le traitement qui doit être parfaitement suivi, mais aussi par un nettoyage régulier de votre eau et de votre bassin. Épuisette et éponge seront vos alliées pour ce travail. Pensez également à vous rincer avant toute utilisation du spa. Ainsi corps gras, peaux mortes, cheveux et autres produits corporels ne se retrouveront pas dans votre filtre !

Partager ce contenu