Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pour un spa économe : quels choix faut-il faire ?

Les économies d’énergie sont au centre des préoccupations d’un grand nombre de Français. C’est notamment dû à la hausse des prix de l’énergie dont celui de l’électricité. Les spas sont très gourmands en énergie et beaucoup de personnes se demandent si avoir un spa économe est possible. Dans cet article, nous allons vous parler des bons choix à faire en vue de consommer moins d’énergie avec votre bassin. Quel spa faut-il acheter ? De quelle façon peut-on l’utiliser pour consommer moins d’électricité ? Quelles sont les astuces pour réduire sa facture d’énergie ? Nous vous indiquerons tout ce qui fonctionne afin que vous puissiez profiter sans trop dépenser !

Le spa économe : d’abord faire le bon choix à l’achat

Dans l’idée de réaliser des économies avec votre spa, sachez que tout commence par la sélection des bons modèles. Il n’y a pas de spas identifiés comme étant ceux qui consomment le moins, cela dépend de nombreux facteurs. En revanche, le choix entre un spa gonflable et un spa rigide, la taille du bassin et ses options ou encore sa conception entraîneront des répercussions sur sa consommation énergétique, au-delà même l’usage que vous en ferez.

Spa gonflable ou spa rigide ?

De manière générale, le spa rigide encastrable ou semi-encastrable est moins énergivore que le spa rigide simple ou que le spa gonflable. En effet, le fait de pouvoir isoler votre spa soit dans le sol, soit avec un habillage spécialement conçu à cet effet, permet de conserver la chaleur plus facilement.

Un spa gonflable ne consomme pas moins d’énergie qu’un spa rigide. D’ailleurs, la plus grosse partie de la consommation électrique d’un spa dépend du chauffage et non de ses équipements.

La taille du spa et ses options

Toujours dans l’optique de chauffer l’eau, si vous recherchez un spa économe, mieux vaut privilégier un spa de plus petite taille. Il va tout simplement contenir moins d’eau, vous dépenserez donc moins d’énergie à la chauffer et à la maintenir à température. En outre, les équipements devront produire moins de puissance pour filtrer ou activer vos jets. Ce sont plusieurs petits axes d’économie qui font que, mis bout à bout, vous ferez descendre votre facture électrique.

Sa consommation générale

Bien que les caractéristiques de votre spa jouent un rôle important, le choix du modèle va aussi interférer. Chaque spa affiche une consommation moyenne et appartient à une classe énergétique. Des spas mieux conçus auront une consommation souvent plus faible que d’autres. Certes, cela se ressent souvent dans le prix de vente, plus élevé, mais vous vous y retrouverez financièrement sur le long terme.

Les économies pour votre spa pendant son entretien

L’entretien va jouer un rôle prépondérant dans le montant de la facture énergétique de votre bassin. Le second poste de dépense pour l’électricité est tout simplement la filtration. Eh oui, un spa doit filtrer son eau pendant de longues heures tous les jours pour conserver un bassin sain !

L’entretien est donc important si vous ne voulez pas sursolliciter votre système de filtration. Le nettoyage de votre filtre, comme celui de vos canalisations, doit être fait régulièrement. Éviter au maximum les contaminations par un bon traitement va aussi avoir son importance, car, en cas de traitement choc, il vous faudra faire tourner la filtration encore plus, voire changer toute l’eau si celle-ci ne peut être rattrapée puis la chauffer.

Bien utiliser votre spa pour qu’il soit économe

Il ne faut pas négliger votre façon d’utiliser votre bassin pour réussir à rendre votre spa économe. Autour de cet axe, deux éléments vont avoir un impact sur la consommation électrique de votre spa. Le premier est simplement la manière dont vous l’utilisez pendant vos séances de baignade. Le second correspond à ce que vous faites de votre spa entre deux séances de détente. En bonus, nous vous donnons quelques astuces simples à mettre en place pour continuer à faire des économies.

Fréquence et durée d’utilisation

Un spa consomme de l’énergie de façon plus importante pendant que vous l’utilisez. En effet, c’est à ce moment que l’eau est souvent la plus chaude, que les jets sont activés, ainsi que les blowers pour les bulles. Il faut donc alimenter tout le système afin que cela fonctionne. Bien sûr, l’idée n’est pas forcément de ne plus profiter de votre spa pour économiser. Cependant, vous pouvez réaliser des économies en baissant un peu la température de l’eau ou n’en activant pas en permanence toutes les fonctions de massage.

Réduire sa consommation entre deux séances

Entre deux séances, sachez qu’il est préférable de laisser votre spa en fonction, mais à une température plus basse. Néanmoins, la remontée en température est ce qui va faire consommer votre réchauffeur. C’est pourquoi l’utilisation d’une bonne couverture isolante sur votre bassin et le maintien de la température entre 20 et 25 degrés seront préférables à la mise en arrêt.

Les autres astuces pour réduire votre consommation

Vous voulez quelques autres solutions pour continuer de faire des économies d’énergie avec votre spa ? Voici quelques axes à considérer :

Isoler les contours du spa pour mieux conserver la chaleur.

Choisir avec soin sa couverture de spa afin qu’elle joue son rôle d’isolation thermique.

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie.

Filtrez en heures creuses au maximum si vous en avez la possibilité.

Veiller à l’emplacement du spa ; plus il est exposé au sud, plus l’eau sera chauffée naturellement par le soleil.

Concernant les spas rigides, il est parfois possible d’installer une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.

Spa économe : une question de bon sens avant tout !

Vous l’aurez compris : avoir un spa économe relève avant tout de bon sens. Ce sont plusieurs petits gestes ainsi qu’une gestion particulièrement irréprochable qui vous aideront à moins consommer. Ajoutez à cela un choix éclairé lors de l’achat de votre futur bassin et vous pourrez espérer réduire drastiquement la consommation de votre spa.

Partager ce contenu