Trop de floculant dans la piscine : que faire ?

Il est parfois difficile de maintenir tout au long de la saison une eau cristalline dans une piscine. Les résidus de micro-organismes ou la formation d’algues sont courants malgré un entretien régulier. Ils sont à l’origine d’une eau trouble à laquelle il faut remédier pour conserver une eau de qualité. Le floculant est un produit qui permet de rassembler entre elles les petites particules trop fines pour être retenues par le filtre et qui sont à l’origine d’une eau trouble. Ces petits éléments sont ensuite, soit dirigés vers le filtre qui les bloquera, soit entraînés vers le fond de la piscine pour être ensuite nettoyés. L’utilisation du floculant est un allié indispensable pour conserver une eau de qualité. Mais ce produit doit être manié avec précaution. Qu’est-ce qui peut provoquer un surdosage du produit et que faire pour remédier à un excès de floculant dans le bassin ?
Les bénéfices de la floculation pour une eau claire de piscine
Le système de filtration à cartouche d’un bassin ne permet pas de retenir les particules les plus fines. Ces éléments vont donc se disperser et rester à la surface de l’eau, contribuant à la rendre trouble. Au-delà de l’aspect peu esthétique d’une telle eau, elle est également le signe de la présence de micro-bactéries mauvaises pour la santé. Les traitements permettant de conserver une eau claire garantissent donc également une eau saine pour les baigneurs. Le floculant a pour but d’aider le système de filtration à conserver une eau cristalline. Son utilisation doit toutefois se faire selon certaines prescriptions qu’il convient de respecter.
Les différents floculants pour piscine disponibles sur le marché
Avant d’utiliser le floculant dans sa piscine, il convient de vérifier le type du filtre installé dans le bassin : filtre à sable, à cartouche ou à poche. En effet, il existe toute une gamme de floculants qui ne conviennent pas à tous les filtres. À noter également qu’il ne faut pas utiliser de floculant dans une piscine équipée d’un filtre à diatomées, cela l’endommagerait.
Il est donc nécessaire d’opter pour un floculant adapté au filtre en place dans le bassin. Plusieurs produits existent :
- Les floculants liquides ; pour récupérer une eau très trouble blanche ou laiteuse
- Les floculants en cartouches ou « en chaussette ». Pour filtres à sable (en prévention et curratif)
- Les floculants en pastilles ; plutôt utilisé en prévention ou pour les filtres à cartouche
Avant toute utilisation, il est nécessaire de consulter la notice du produit, car les méthodes d'utilisation diffèrent, attention donc à ne pas se précipiter lors de la première utilisation du floculant.
HTH RapidFloc : Floculant piscine liquide 3L
- Adapté pour récupérer une eau très trouble / Blanche / laiteuse
- Floculant Liquide pour filtre à sable uniquement
- Précipite au fond du bassin les fines particules qui troublent l'eau
Hth Unifloc Floculant préventif pastilles 10 x 40g
- 10 pastilles bi-couches de 40 g
- Pour tous types de piscines > 50 m3
- Double action :
1. Floculant universel qui prévient les eaux troubles et améliore la finesse de filtration
2. Préventif eau verte
- Particulièrement adapté pour les filtres à cartouche
Hth Regularfloc - Floculant régulier en cartouches
- 10 cartouches 125g
- Pour piscines avec filtre à sable > 25m3
- Améliore au quotidien la finesse de filtration des piscines avec filtre à sable
Le bon dosage du floculant pour piscine
La quantité de produit à utiliser dépend du volume du bassin. Le dosage va également se faire en fonction du cadre dans lequel le floculant est utilisé. Plusieurs utilisations sont envisageables :
à titre de prévention pour conserver une eau de qualité ;
à titre curatif en présence d’une eau trouble ;
en complément d’un traitement au chlore pour permettre de retirer les algues mortes.
Un bon dosage permettra au produit d’être plus efficace. Enfin, le pH doit être vérifié obligatoirement avant l’utilisation du produit. Un pH supérieur à 7,4 rendrait le flloculant en partie inefficace et pourrait conduire l’utilisateur à le surdoser à tort.
Les risques liés à un surdosage du floculant dans la piscine : Formation d'une eau trouble
En présence d’une eau trouble, certains propriétaires de piscine pensent qu’une utilisation accrue du floculant va accélérer le processus et améliorer rapidement la qualité de l’eau. Or, un surdosage du produit va être contre-productif et entraîner à son tour une eau trouble. En effet, le produit se dissout alors dans l’eau sans remplir son rôle d’assemblage des petites particules. Il est donc inutile voire néfaste de surdoser le floculant.
À noter également que certains produits d’entretien multifonctions pour piscine peuvent également contenir du floculant. Il faut donc veiller à vérifier leur composition pour éviter un surdosage malencontreux.
Le risque de surdosage pour les baigneurs
Il convient également de ne pas se baigner lors de l’utilisation du floculant liquide, en raison des risques d’irritabilité pour la peau et les yeux des nageurs. Il faut attendre la fin du processus et le nettoyage du fond de la piscine avant de pouvoir à nouveau profiter du bassin. Inutile donc de surdoser le produit.
Que faire s'il y a trop de floculant dans votre piscine ?
Si l’eau reste trouble malgré l’utilisation du floculant, cela ne signifie pas que le produit n’est pas efficace puisque son surdosage provoque également la turbidité de l’eau.
Il est donc inutile de mettre encore plus de produit dans la piscine, cela ne ferait qu’aggraver le problème et ne rendrait pas le produit plus efficace. En cas d’eau trouble malgré l’utilisation du floculant, il est donc envisageable qu’il y ait eu un surdosage. Il convient donc tout d’abord de suspendre immédiatement l’utilisation du floculant.
Ensuite, il faudra laver ou remplacer le filtre de la piscine et ne pas utiliser la filtration pendant une journée, afin que le produit se dépose au fond du bassin. Ensuite, il sera nécessaire d’aspirer les résidus du floculant avec un un aspirateur ou balai manuel, en mettant l’eau à l’égout. Evitez l'emploi du robot de piscine, les particules sont très volatiles et le passage du robot pourraient les disperser dans le bassin.
Il est également possible d’utiliser un produit clarifiant en complément afin de retrouver une eau claire. Le clarifiant n’est pas le même produit que le floculant contrairement à ce qu’on peut lire parfois. Le clarifiant n’a pas pour fonction d’agglomérer les particules et son efficacité est plus lente que le floculant. Il peut toutefois être utiliser en cas de surdosage de floculant pour retrouver une eau pure.
Si malgré le nettoyage du bassin, l’eau trouble persiste au fil des jours, le recours à un professionnel pourra s’avérer nécessaire. Il réglera le problème et pourra vous donner des conseils pour améliorer l’entretien de votre piscine et éviter ce type de déconvenue.
L’efficacité du floculant n’est pas immédiate et se fait en général sous 24 ou 48h. En conséquence, il n’est pas utile de surdoser le produit pour espérer retrouver une eau claire plus rapidement. Cela aurait au contraire un effet contre-productif qu'il faudra ensuite traiter. Le respect des précautions d’emploi reste donc indispensable pour profiter au mieux des qualités du produit.