Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Règle n°4 : Apprendre à vidanger le spa

- Catégories : Conseils d'entretien spa
apprendre à vidanger un spa

La vidange régulière et le remplissage à l’eau fraîche de votre spa est un élément important de son entretien. En effet, avec le temps, l’eau s’enrichit de minéraux, produits chimiques et autres substances. Elle devient trouble et elle limite l’efficacité des produits d’entretien. Il vous faut donc vidanger entièrement votre bassin pour renouveler l'eau et repartir sur des bases saines. Vous pourrez alors profiter dans de meilleures conditions de vos baignades dans votre spa.

Comment vidanger son spa ?

Comment déterminer la fréquence de vidange d'un spa ?

Pour déterminer la fréquence de remplacement complet de l’eau de votre spa, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Volume d'eau en litre / Nombre d'utilisateurs par jour / 12

= Nombre de jours avant le prochain remplacement de l'eau

Exemple : un spa de 1 000 litres d'eau avec une moyenne de 2 utilisateurs par jour

= 1 000 / 2 / 12 = 42 jours

Bien évidemment c'est un calcul théorique. En fonction de votre utilisation et de votre assiduité à l'entretien du spa, ce nombre de jours peut varier de 10 à 20%. C'est pourquoi il vous faut absolument réaliser des nettoyages complets de votre bassin régulièrement tout en protégeant votre spa pour limiter l'apport d'éléments néfastes dans votre eau. Pour cela vous pouvez utiliser des couvertures de spa ou encore des produits nettoyants adaptés pour votre bassin.

Comment réaliser la vidange de votre spa ?

Pour réaliser la vidange de votre spa vous allez devoir suivre plusieurs étapes successives qui vont d'une part permettre de retirer l'eau de votre bassin mais d'autres parts s'assurer de le nettoyer entièrement avant sa remise en service. Le but est donc de ne pas contaminer l'eau nouvellement arrivée dans votre spa par des dépôts restant dans vos canalisations ou directement sur les parois de votre bassin.

L'eau de mon spa mousse après la vidange : que faire ?

De la mousse à la surface de l’eau, cela n’est pas très attrayant. Si l’eau de votre spa a tendance à mousser, nous vous recommandons d’ajouter un produit anti-mousse ou un disque absorbeur d'écume. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa. Si l’eau mousse toujours après l’ajout du produit, nous vous conseillons de la remplacer. Cela peut provenir de différents facteurs comme par exemple un mauvais rinçage de vos produits d'entretien avant la remise en eau ou encore une eau non adaptée utilisée lors du remplissage. Il est fortement conseillé d'utiliser l'eau du service d'eau pour le remplissage de son spa car elle est généralement plus neutre que celle d'un puit ou d'un forage qui peut à l'occasion être contaminée.

Partager ce contenu