Algicide pour piscine : qu'est-ce que c'est et lequel choisir ?
Les algues sont probablement le problème le plus difficile à gérer dans une piscine. Quand elles apparaissent, les parois de la piscine deviennent glissantes et l’eau se trouble ou devient verdâtre. Dans ce cas, seul un produit anti-algues, ou algicide, vous aidera à vous en débarrasser. Vous ne savez pas lequel choisir en fonction de vos besoins et de votre piscine ? Aucun problème, cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les algicides et leur utilisation !

FAQ sur les produits anti-algues de piscine
Produit algicide de piscine : c’est quoi ?
Un produit algicide est un produit chimique qui a un objectif : détruire les algues qui se développent dans les piscines. Il peut avoir un fonctionnement de type préventif ou curatif selon vos besoins et le produit sélectionné. Ces algicides sont souvent efficaces sur tous les types d’algues que l’on rencontre dans une piscine mais certains produits ciblent uniquement une variété d’algue.
Anti-algue Bayrol Desalgin Classic 3 litres
- Liquide
- Pour tous types de piscines
- Détruit les algues et prévient leur réapparition
- Compatible tous filtres, tout volume
- -3,70 €
Hth Blackal Shock Anti-algues curratif 1L
Produit liquide
Détruit tous les types d'algues
Comment choisir le bon algicide pour ma piscine ?
Vous devez choisir votre anti-algues pour piscine en fonction de plusieurs critères. Premièrement, choisissez l’usage que vous recherchez : préventif ou curatif en fonction de vos besoins. Puis, choisissez la quantité de produit et son format (liquide, poudre) pour que cela corresponde au volume de votre piscine. Enfin, veillez à ce que le produit sélectionné soit compatible avec votre produit de traitement et votre revêtement de piscine.
Comment utiliser un algicide de piscine ?
Un produit anti-algues de piscine peut être utilisé de manière préventive ou de manière curative en fonction du produit choisi. S’il est préventif, il doit être versé selon le dosage recommandé par le fabricant une fois toutes les deux semaines. S’il est curatif, suivez le dosage recommandé par le fabricant pour éradiquer des algues déjà présentes dans le bassin.
Résumé de la question
Les produits algicides pour piscine vous aident à combattre le développement des algues dans votre bassin. Que vous possédiez une petite piscine gonflable ou une piscine enterrée de 90 mètres cube ne change rien : les algues peuvent s’y développer grâce à leurs spores qui sont amenées par le vent.
Pour combattre les algues vertes ou moutarde, deux solutions s’offrent à vous : utiliser un algicide à action préventive ou un anti-algues curatif. Le premier empêchera le développement en amont des algues tandis que le second détruit à la racine celles qui sont déjà présentes dans le bassin.
Pour le moment, les produits en poudre ou liquides de Bayrol et de HTH Piscines représentent la meilleure solution au problème des algues. Disposant d’un excellent rapport qualité/prix et simples d’utilisation, ces algicides piscine peuvent avoir un large rayon d’action ou ciblent une variété d’algue particulière. Pour les utiliser, nettoyez intégralement votre bassin après avoir testé le pH de l’eau, puis dosez le produit selon les normes recommandées par le fabricant. Après avoir laissé la pompe et le filtre en action pendant plusieurs heures, retestez les métriques de l’eau et supprimez tous les débris d’algues avec un balai-aspirateur et une épuisette.
Algicide pour piscine : ce que c’est et à quoi ça sert
La définition d’un algicide de piscine est simple : il s’agit d’un produit chimique conçu pour tuer les algues qui aiment se développer dans une piscine. Ils se déclinent sous la forme de poudre, liquide ou parfois en granulés, mais servent tous à la même chose : faire de votre bassin un lieu de baignade sûr pour tous.
Qu’est-ce qu’un anti-algues de piscine ?
Un anti-algues est, comme son nom l’indique, un produit chimique qui aura une action algicide. Vous allez me dire que le chlore, le brome et l’oxygène actif sont déjà des algicides en tant que produit de traitement. C’est tout à fait exact, mais cette fonction n’est pas leur principal objectif. Ils forment une barrière contre la prolifération des algues quand ils sont bien dosés et que les paramètres de l’eau sont optimaux car ils sont à la source d’une eau cristalline et de bonne qualité. Mais leur but premier n’est pas d’empêcher la prolifération des algues.
C’est pourquoi il arrive parfois qu’ils ne soient pas suffisants pour prévenir l’apparition d’algues moutarde ou vertes. Dans ce cas, seul un algicide conçu pour détruire la structure moléculaire de l’algue sera efficace pour traiter le problème à la racine. Disponibles sous la forme de poudre, de granulés ou liquide, les anti-algues peuvent avoir une action à large spectre ou ciblée. Le premier signifie que toutes algues seront ciblées tandis que le second veut dire que le produit a été conçu pour éliminer un type d’algue bien précis.
Utilité d’un algicide dans une piscine
Vous avez deviné : le produit anti-algues est à utiliser en complément du traitement habituel. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que ces deux produits totalement différents soient compatibles.
De manière générale, on reconnait deux types d’algicide pour piscine :
1. Les anti-algues à usage préventif, qui nécessitent un dosage faible et une utilisation fréquente pour éviter que les algues n’apparaissent. Cet algicide est particulièrement intéressant pour les piscines situées en extérieur car les rayons UV et les pluies fortes favorisent l’apparition de certaines algues. Dans ce cas, le traitement quotidien peut avoir besoin d’algicide pour être efficace face aux algues.
2. Les algicides à usage curatif, à utiliser de manière ponctuelle et en grande quantité pour tuer les algues qui prolifèrent en surface ou sur les parois. Ce type de produit s’apparente à un chlore choc mais avec une action ciblée et un dosage spécifique au modèle choisi.

Quel algicide choisir pour sa piscine ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un anti-algues pour piscine, nous allons nous pencher sur les différents critères qui vous permettront de trouver celui dont vous avez le plus besoin.
Usage préventif ou curatif ?
La première question que vous devez vous poser lorsque vous désirez acheter un anti-algues pour la piscine est : « est-ce que je vais l’utiliser de manière préventive ou curative ? ». Autrement dit, est-ce que le produit servira à empêcher l’apparition d’algues ou à détruire celles qui sont déjà présentes dans le bassin ?
Il y a une nette différence d’efficacité entre un algicide conçu pour la prévention ou la résolution du problème car le modèle curatif sera beaucoup plus concentré que l’autre.
Conseil : Vous saurez que vous avez des algues dans votre piscine lorsque l’eau sera trouble et que les parois et le fond deviendront gras au toucher, quasiment visqueux. Si c’est le cas, dirigez-vous vers un algicide curatif car le préventif ne vous servira à rien.
Cela dépend du type d’algue que vous avez dans votre bassin
Si vous vous rendez compte que vous avez des algues dans la piscine, deux solutions s’offrent à vous : acheter un algicide à large spectre ou un autre qui cible une variété d’algues précise.
Les algicides à large spectre agissent sur les algues vertes, blanches, roses et noires mais elles peuvent avoir du mal à agir sur la variété la plus envahissante de toutes : l’algue moutarde !
Pour vous en défaire, plusieurs fabricants proposent des produits spécifiquement conçus pour son éradication.
Critères de sélection d’un produit anti-algues
Outre le type d’effet et la variété de l’algue à supprimer, plusieurs autres critères doivent être pris en compte pour trouver l’algicide idéal pour vos besoins :
• La compatibilité avec votre produit de traitement : certains algicides utilisant du chlore stabilisé ne doivent pas être mélangés avec un traitement au brome car les deux produits créent un gaz nocif pour la santé quand ils sont mélangés.
• La compatibilité avec votre revêtement de piscine : certains anti-algues sont interdits dans les piscines gonflables ou semi-rigides car leur composition chimique est incompatible avec certains liners.
• Le volume de votre piscine : pensez à acheter une taille de bidon adaptée aux besoins de votre piscine.
• Le type de piscine en votre possession : beaucoup de produits anti-algues forment de la mousse dans une eau en mouvement, c’est pourquoi ils sont souvent incompatibles avec les piscines à vagues. Toutefois, certains produits sont conçus pour ce genre de piscine si particulières, comme par exemple le HTH Kleral non-moussant.
Utilisation des meilleurs produits anti-algues pour piscine
À l’heure actuelle, deux marques dominent le marché des algicides pour la piscine : Bayrol et HTH Piscines. Leurs produits anti-algues sont faciles à utiliser, disposent d’un prix attractif et sont très efficaces dans beaucoup de situations problématiques.
Les meilleurs produits algicides de piscine
Bayrol propose des produits utiles aussi bien pour les petites piscines, avec son MiniPool&Spa, que pour les piscines de grand volume avec le modèle Desalgine en 3 litres. Le MiniPool algicide se décline également en deux versions : celle en poudre et celle liquide, pour que vous soyez totalement libre d’utiliser celle que vous préférez.
HTH Piscines se situe dans la même veine que son concurrent mais avec un seul et unique produit anti-algues en poudre : le Yellow Shock, spécialisé dans la lutte contre les algues moutarde. Tous les autres algicides sont au format liquide et se déclinent en plusieurs contenances : format 1 litre pour les petites piscine et 5 litres pour choquer une grande piscine.
Utilisation d’un anti-algues
Pour supprimer les algues de votre bassin, il ne suffit pas de verser de l’algicide dans votre piscine au hasard. Vous devez suivre ces différentes étapes pas-à-pas pour que le traitement réussisse :
• Analysez votre pH, car la prolifération d’algues vertes ou moutarde est décuplée par un pH altéré.
• Nettoyez votre piscine de fond en comble, des rebords à la ligne d’eau, sans oublier les parois et le fond. Les algues sont amenées par le vent, donc des spores sont probablement encore présentes dans l’eau.
• Versez l’algicide liquide devant vos buses de refoulement avec le dosage prescrit sur la notice d’utilisation du produit que vous avez choisi. Il n’y a pas de dosage standard, il est toujours différent d’un produit à un autre.
• Laissez la filtration tourner pendant plusieurs heures pour que tout se mélange bien et que le produit puisse se glisser dans toutes les parties des canalisations de votre piscine.
• Utilisez une épuisette puis un floculant pour supprimer tous les débris grossiers ou plus fins des algues mortes après traitement.
Anti-algue Bayrol Desalgin Classic 3 litres
- Liquide
- Pour tous types de piscines
- Détruit les algues et prévient leur réapparition
- Compatible tous filtres, tout volume
- -3,70 €
Anti-algues Mini Pool&Spa 1L
Pour tous types de filtres
Détruit les algues et prévient leur apparition
Idéal pour les petites piscines et les spas
Hth Kleral Anti-algues non moussant 5L
- Liquide
- Pour tous types de piscines
- Détruit les algues et prévient leur réapparition
- Idéal pour les eaux de piscines agitées
Hth Blackal Shock Anti-algues curratif 1L
Produit liquide
Détruit tous les types d'algues
Anti-algue Moutarde Desalgin Mustard 1.5 litre Bayrol
Poudre algicide curative pour lutter efficacement contre les algues moutarde.
- -4,90 €
Conseils pour prévenir le retour d’algues dans la piscine
La prévention reste la meilleure manière de ne pas connaître le développement d’algues dans la piscine. Ce n’est pas toujours évident, mais quelques astuces doivent limiter autant que faire se peut leur apparition :
1. Testez souvent votre pH et conservez-le entre 7,0 et 7,6 pour un traitement chlore et entre 7,6 et 8,0 avec un traitement brome.
2. Nettoyez au moins une fois par semaine votre piscine, manuellement et avec un produit nettoyant adapté.
3. Utilisez un algicide à action préventive au moins une fois toutes les deux semaines pour diminuer les risques de développement des algues.