Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment changer le sable de son filtre à sable ?

- Catégories : Conseils Piscine
Comment changer le sable de son filtre à sable

Les possesseurs de piscine savent à quel point il est important de bien entretenir son système de filtration. En effet, ce dernier peut vous éviter bien des déconvenues tout en gardant votre eau claire et saine pour les baigneurs en quête d’un moment de détente. Le filtre à sable pour piscine ne fait pas exception à la règle de l’entretien et demande une technique particulière pour son nettoyage. Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment changer le sable de votre filtre de piscine et comment le nettoyer pour garantir son efficacité. Par ailleurs, nous vous proposerons aussi une revue des différents medias filtrants afin de mieux les connaître et pouvoir faire votre choix le moment venu.

Pourquoi changer le sable de son filtre de piscine ?

La question peut paraitre assez simpliste mais il est pourtant intéressant de comprendre pourquoi il faut changer le sable pour comprendre comment cela va agir sur son fonctionnement. Il y a en fait trois raisons qui poussent à changer le média filtrant. La première est une cause physique. En effet, avec le temps, le sable « s’use » sous l’effet de l’abrasion. Il va perdre en densité et donc moins bien retenir les impuretés qu’il est censé capter. De plus, les déchets vont venir s’accumuler et risquer d’obstruer votre sortie d’eau en se colmatant dans la tuyauterie. Le second point bloquant est plus situationnel car il dépend de la teneur en calcaire de l’eau. Ce dernier à tendance à s’agglutiner autour du sable obstruant lui aussi le passage de l’eau. Il est possible d’utiliser un anti-calcaire pour piscine afin de limiter ce genre de problème. Enfin, le dernier élément est dû à un déséquilibre du pH de l’eau qui peut alors faire apparaitre du tartre pouvant endommager votre filtre. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de son filtre à sable pour piscine pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Le problème causé avec le sable utilisé dans les Filtres à sable est l'appauvrissement des ressources naturelles. En effet la majeure partie du sable utilisé provient des rivières, et nous en prélevons chaque année plus que la nature ne peut nous en fournir. A la fin de cet article nous vous indiquons notre recommandation sur le meilleur média filtrant à utiliser.

Changer le sable de son filtre à sable piscine

Quels sont les différents types de filtres à sable pour piscine ?

Avant de parler de la façon dont vous allez entretenir votre filtre à sable il est nécessaire de parler des modèles existants. Il en existe principalement deux les « top » qui correspondent à une ouverture en haut du filtre et les « side » qui eux s’ouvre par une vanne sur le côté.

Le filtre à sable modèle Vanne top

La vanne est vissée sur le haut de la bombonne et peut même être cerclée directement sur le filtre. Il est nécessaire de dévisser tous les raccords de canalisations avant d’enlever ce couvercle mais nous y reviendront par la suite.

Le filtre à sable modèle vanne side

Ils sont fermés soit par un couvercle qui nécessite une clef d’ouverture, soit par un couvercle maintenu par une classique bague de serrage. Le changement de média filtrant ne se fait que par ces ouvertures.

Les étapes pour changer le sable de votre filtre à sable de piscine

Maintenant que vous connaissez mieux votre filtre et que vous avez identifié votre modèle, nous allons passer à son entretien. Le changement de sable de votre filtre à sable pour piscine se réalise en 4 étapes détaillées ci-dessous. Attention, il est important de bien respecter chaque étape avant d’aller sur la suivante pour éviter toutes problématiques par la suite.

La vidange du filtre à sable

La première chose à faire est de vidanger votre filtre à sable. On commence par stopper la filtration de votre piscine et fermer toutes les vannes (nous vous le conseillions fortement à moins que vous souhaitiez créer une seconde piscine dans votre local technique !). Après cela il vous suffit de connecter la prise de vidange de votre filtre avec un tuyau de vidange qui s’écoulera dans un égout par exemple ou à un aspirateur d’eau. Une fois vide, laissez sécher le filtre plusieurs heures. C’est important pour la suite de l’activité.

L’ouverture et la vérification des éléments clefs

Ouvrez ensuite votre filtre (sur le côté ou en haut en fonction du modèle). Vous pouvez alors récupérer l’ancien média filtrant en faisant bien attention à ne pas endommager les crépines de votre filtre. Une fois vide, vérifiez ces dernières. En effet, des crépines en mauvais état peuvent être à l’origine de la libération du sable dans votre bassin. Changez-les donc si nécessaire.

Le remontage et le remplissage de sable

Avant de remplir à nouveau le filtre avec du sable, commencez par boucher les entrées et les sorties d’eau avec des sacs plastiques par exemple. Vérifiez aussi que votre vanne de vidange est bien fermée elle aussi. Si tout est bon, alors couvrez vos crépines avec un fond d’eau, cela va permettre d’amortir la chute du sable et donc de ne pas les endommager. Versez ensuite votre média filtrant dans le filtre en ajoutant de l’eau régulièrement. Il ne faut jamais remplir plus des 2/3 du filtre afin de laisser de la place pour la circulation de l’eau !

La remise en route de la filtration de votre piscine

Vous pouvez retirer les plastiques de protection et effectuer un contre lavage pour éviter que des dépôts de poussières entrent dans votre bassin. Une fois le filtre réinstallé, vous pourrez remettre en fonctionnement votre filtration et vérifier que tout marche normalement.

Quel média filtrant choisir pour un filtre à sable de piscine ?

Il est possible de mettre un autre média filtrant que du sable dans votre filtre pour piscine. Le sable est en fait la plupart du temps de la silice calibrée spécialement pour ce genre de filtre. Nous allons vous montrer les autres possibilités que vous avez à votre disposition et les avantages et inconvénients de chacune.

La silice calibrée

Si vous utilisez ce genre de média filtrant il faut savoir que vous allez avoir besoin de deux granulométries. La première de la taille de petits graviers va venir tapisser le fond de votre filtre en recouvrant les crépines. Vous allez ensuite compléter le média filtrant avec une silice plus fine qui va venir se déposer dessus. Le gravier va permettre un flux suffisant pour les contre lavages permettant d’enlever les impuretés stocker dans le sable afin de nettoyer votre silice.

Le verre recyclé

C’est en fait du verre pilé et poli à très fine granulométrie qui possède un fort pouvoir d’absorption et capte ainsi la plupart des particules en suspension. On note généralement un ralentissement de l’apparition de bio film avec ce genre de média filtrant et permet ainsi un espacement des contre lavages et une moindre consommation des produits d’entretien. Le verre à l'énorme avantage de pouvoir être recyclé à l'infinie et en fait donc un média filtrant à privilégier !

En résumé :

  1. Une finesse de filtration plus élevée que le sable
  2. Un contre-lavage qui consomme moins d'eau
  3. Un média filtrant recyclable à l'infini
  4. Nous vous recommandons donc vivement de remplacer le sable par le verre !

Le filtre à sable pour piscine, un entretien régulier avant toutes choses

D’une manière générale et en fonction du média filtrant et de l’utilisation de votre bassin, il faut changer le sable environ tous les 3 à 4 ans. Dans l’intervalle, l’entretien est primordial pour s’assurer d’un bon filtrage. Les contre lavages sont bien sûr nécessaires pour évacuer les impuretés mais il ne faut pas négliger l’utilisation des produits d’entretien classiques et même d’un anticalcaire si votre eau est saturée. Dernier point, pensez à nettoyer votre bassin le plus souvent possible à l’aide de balais ou de robots aspirateurs. Ce sont des petites choses qui peuvent améliorer votre confort d’entretien de votre piscine.

Partager ce contenu