Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pourquoi l'eau de la piscine se trouble-t-elle après un choc au chlore ?

- Catégories : Conseils Piscine

Il arrive de temps en temps que l'eau de votre piscine reste trouble après un choc chlore. Vous souhaitiez vous débarrasser d'une eau verte ou de biofilm, mais vous vous rendez compte qu'un problème en a remplacé un autre... Dans ces conditions, ne paniquez pas ! Nous allons voir pas-à-pas pourquoi votre eau de piscine s'est troublée mais aussi comment y remédier définitivement.

L'eau de piscine se trouble parfois après un traitement choc au chlore

L'eau de piscine se trouble après un chlore choc : la FAQ

Eau trouble après chlore choc : quelles peuvent être les causes de ce problème ?

Une variation trop brusque du pH de l'eau, un mauvais dosage du chlore choc ou encore la présence d'algues mortes dans le bassin favorisent la création de la turbidité après un traitement choc au chlore.

Par quoi commencer quand l'eau de la piscine devient trouble après un choc chlore ?

Il faut comprendre quelle peut être la cause de ce problème de turbidité. Pour cela, vous devez tester le pH et le chlore de l'eau pour être certain qu'ils sont équilibrés. Si c'est le cas, le problème vient d'algues mortes qui stagnent dans la piscine.

Comment résoudre le problème d'eau blanchâtre après choc chlore ?

En fonction de la cause de cette eau trouble, vous devez soit rééquilibrer le taux de chlore dans l'eau, soit utiliser du pH moins pour remettre le pH de l'eau autour de 7,4, soit nettoyer le bassin pour supprimer les algues mortes.

Peut-on prévenir l'eau trouble dans une piscine ?

Oui, il est possible de prévenir le retour d'une eau trouble après un traitement choc au chlore de piscine. Il faut nettoyer régulièrement le bassin, puis prendre soin de votre système de filtration et surveiller quotidiennement les métriques de l'eau.

Résumé du problème

L'eau trouble en piscine est un phénomène qui peut arriver juste après un traitement choc au chlore. Trois causes sont possibles : le dosage du choc chlore n'était pas bon, le pH est au-dessus de 8 ou bien des résidus d'algues mortes sont encore présents dans votre bassin. Testez votre eau, et surtout votre pH et votre chlore pour vérifier que le problème ne vienne pas de là. Si tout va bien, alors votre piscine est infestée d'algues mortes. Pour régler le problème, il suffit de tout nettoyer afin de retirer chaque élément d'algue. Si le problème provient du pH trop haut, utilisez du pH moins. Enfin, si le souci était le mauvais taux de chlore, réglez-le depuis votre chlorinateur. Pour que ce problème de turbidité d'eau de piscine ne revienne pas, pensez à nettoyer fréquemment tout votre bassin, à prendre soin de votre système de filtration et à surveiller aussi souvent que possible les métriques de l'eau

Pourquoi l'eau de piscine peut devenir trouble après une chloration choc ?

Votre eau de piscine est devenue trouble ou blanchâtre quelques heures après avoir effectué une chloration choc ? Il y a trois raisons qui peuvent l'expliquer. Nous allons les passer en revue pour comprendre d'où ce problème peut venir.

À cause d'un mauvais dosage du choc chlore

Un choc chlore surdosé ou sous-dosé peut être la cause d'une turbidité élevée de votre piscine.
Dans le cas d'un sous-dosage, le manque de chlore a favorisé le développement des bactéries, des protozoaires et des petites algues blanches qui peuvent être responsables de cette turbidité soudaine.
Dans le cas contraire, un surdosage a sans doute fait grimper le pH de votre piscine en flèche, fragilisant l'équilibre des paramètres de votre eau.

Pour rappel, vous devez suivre le dosage recommandé par le fabricant du produit choc chlore que vous utilisez. Généralement, il s'agit d'une quantité précise de produit à ajouter par mètre cube d'eau.

Parce que des algues mortes sont présentes dans le bassin

Vous avez choqué votre bassin avec du chlore parce vous vous étiez rendu compte qu'elle était infestée d'algues ? Alors ces dernières sont peut-être à l'origine de cette turbidité que vous apercevez dans votre piscine.
Pour résumer le problème, le choc chlore ne dissout pas les algues, il les tue en les plaçant dans un milieu invivable pour elles. Elles se désagrègent en partie, sont souvent aspirées par votre système de filtration qui a tourné durant plus de 24 heures après la chloration, mais toutes n'ont pas disparu. Les plus petits fragments d'algues vertes ou blanches stagnent à la surface de l'eau ou restent entre deux eaux, c'est-à-dire entre la ligne d'eau et le fond. Après quelques jours de présence dans un bassin, elles pourrissent et favorisent le développement de bactéries qui sont à l'origine de la turbidité de votre piscine.

Car le pH de votre eau a changé trop rapidement

Une inondation soudaine, des pluies orageuses, une canicule qui fait trop monter la température de l'eau, ou comme on l'a vu un mauvais dosage du chlore choc, sont autant de causes de modification brusque du pH de la piscine.

Rappel : Le traitement choc au chlore non-stabilisé, ou hypochlorite de calcium, est connu pour son action d'augmentation du pH ! C'est la méthode que vous avez utilisée pour choquer votre piscine ? Alors il y a de fortes chances que le problème vienne de là.

Comment rattraper une eau trouble de piscine après un choc chlore ?

Peu importe la cause de cette eau trouble dans votre piscine après un traitement choc au chlore : il existe des solutions simples pour y remédier.

Tester les paramètres de l'eau permet de comprendre la cause de l'eau trouble

Commencez par tester les paramètres de l'eau

Pour réussir à déterminer la cause exacte de cette turbidité, vous devez commencer par mesurer deux paramètres de votre eau :
o    Le taux de chlore, qui saura vous dire si vous avez sous-dosé ou surdosé le traitement choc. Gardez à l'esprit qu'un taux de chlore dans la moyenne se situe à environ 1 ppm, soit 1 mg/l.
o    Le pH, qui doit normalement se situer entre 7 et 7,6, avec un niveau optimal à 7,4. S'il dépasse 8, vous venez de découvrir la source de vos problèmes !

Pour mesurer ces paramètres avec la plus grande précision, nous vous conseillons l'utilisation du coffret d'analyse Pooltester ou le photomètre Scuba 2. Ces deux testeurs chimique et électronique sauront vous donner le taux de chlore et le niveau de votre pH en même temps. Vous réalisez donc ces deux tests indispensables d'un seul coup !

Adaptez la solution au problème rencontré

Il y a plusieurs possibilités lorsque vous venez d'effectuer le test des paramètres d'équilibre de l'eau de votre piscine. Premièrement, vous remarquez que c'est bien la hausse du pH qui est à l'origine de cette turbidité. Vous savez maintenant que c'est le surdosage du traitement choc qui en est à l'origine. En abaissant artificiellement le pH, vous devriez donc être tranquille de ce point de vue. Pour ce faire, utilisez du pH moins, appelé aussi pH minus, pour que son niveau revienne autour de 7,4. Testez à nouveau son taux 12 heures plus tard, puis 24 heures pour vérifier qu'il s'est à nouveau stabilisé.

Deuxièmement, le test du taux de chlore vous a alerté sur le niveau trop bas de ce dernier. Ce n'est pas si grave, il vous suffit d'augmenter légèrement le taux de chlore directement depuis votre chlorinateur ou votre diffuseur flottant de chlore. Là encore, aidez-vous des dosages recommandés par le fabricant du produit de traitement.

Enfin, si les deux tests prouvent que vos taux de chlore et votre pH sont bons, cela ne peut venir que d'algues mortes qui stagnent dans votre bassin. Utilisez une épuisette pour ramasser ce qu'il y a au fond puis en surface. Si besoin, employez un robot de piscine qui saura nettoyer plus profondément votre bassin. Enfin, si vous avez un filtre à sable ou à diatomées, vous devrez ajouter du floculant. Celui-ci va agglutiner les petits débris d'algues mortes entre eux pour en créer de plus gros. Ils seront ensuite aspirés naturellement par votre buse d'aspiration et seront pris au piège dans votre filtre. Ce dernier devra être démonté et nettoyé pour repartir sur de bons rails !

Comment éviter que la turbidité de l'eau de piscine ne revienne à l'avenir ?

Nettoyage assidu du bassin, surveillance régulière des métriques de l'eau et entretien du système de filtration sont les trois principes cardinaux pour conserver une eau cristalline.

Nettoyez fréquemment votre bassin

Les déchets qui s'agglutinent dans le fond du bassin, sur ses parois ou dans vos canalisations sont un nid à bactéries. Celles-ci attirent ensuite des protozoaires et favorisent ainsi la prolifération d'algues. Qu'elles soient vertes ou blanches ne change rien à l'affaire, vous devrez tout recommencer en cas de retour des algues dans votre bassin. Pour éviter ce problème sans fin, vous devez conserver une piscine propre en toutes circonstances.
Comment ? En nettoyant le fond, la ligne d'eau et les parois avec une brosse et de l'huile de coude si le bassin est de petite taille. Sinon, faites confiance à nos robots aspirateurs de piscine ! Par la suite, injectez du nettoyant canalisations pour nettoyer tous les outils que vous ne pouvez pas atteindre manuellement : tuyauterie, pompe, buses, skimmers.

Prenez soin de votre système de filtration

Un filtre sale, colmaté, voit sa pression interne augmenter et dépasser 1 Bar. Vous pouvez le vérifier si celui-ci dispose d'un manomètre latéral ou supérieur. Tous les filtres à sable et à diatomées en possèdent mais les filtres à cartouches n'en ont pas toujours.
Pour les premiers, il vous suffit d'effectuer un lavage à l'aide de la vanne multivoies puis de relancer le filtre quand il est propre. Après plusieurs années d'utilisation, il est aussi probable que les diatomées ou le sable aient fait leur temps. Pensez à les remplacer par un nouveau sable.
En ce qui concerne le filtre à cartouches, retirez cette dernière puis nettoyez-la avec un jet d'eau basse pression. Vous pouvez aussi utiliser ce peigne à cartouches qui retire les gros débris sans pour autant abîmer les plis de votre cartouche.

Surveillez les paramètres de l'eau

Le pH et le taux de chlore doivent être surveillés au moins tous les deux jours en été car les rayons du soleil les font rapidement varier. Une canicule ou au contraire, un épisode de fortes pluies peuvent faire varier le pH brusquement. Restez donc sur vos gardes en ce qui concerne ces deux taux. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à surveiller. Voici ceux qui doivent être vérifiés de manière hebdomadaire pour conserver une eau cristalline :
o    Le TAC, autrement dit l'alcalinité de l'eau, qui doit avoir un taux compris entre 120 ppm et 200 ppm.
o    Le TH, ou titre hydrotimétrique, autrement dit la dureté de votre eau, doit avoir un taux compris entre 150 ppm et 250 ppm pour que le chlore soit actif.
o    La température de l'eau, qui ne doit jamais dépasser 30°C pour que le chlore reste efficace !

Partager ce contenu