Il y a plusieurs possibilités lorsque vous venez d'effectuer le test des paramètres d'équilibre de l'eau de votre piscine. Premièrement, vous remarquez que c'est bien la hausse du pH qui est à l'origine de cette turbidité. Vous savez maintenant que c'est le surdosage du traitement choc qui en est à l'origine. En abaissant artificiellement le pH, vous devriez donc être tranquille de ce point de vue. Pour ce faire, utilisez du pH moins, appelé aussi pH minus, pour que son niveau revienne autour de 7,4. Testez à nouveau son taux 12 heures plus tard, puis 24 heures pour vérifier qu'il s'est à nouveau stabilisé.
Deuxièmement, le test du taux de chlore vous a alerté sur le niveau trop bas de ce dernier. Ce n'est pas si grave, il vous suffit d'augmenter légèrement le taux de chlore directement depuis votre chlorinateur ou votre diffuseur flottant de chlore. Là encore, aidez-vous des dosages recommandés par le fabricant du produit de traitement.
Enfin, si les deux tests prouvent que vos taux de chlore et votre pH sont bons, cela ne peut venir que d'algues mortes qui stagnent dans votre bassin. Utilisez une épuisette pour ramasser ce qu'il y a au fond puis en surface. Si besoin, employez un robot de piscine qui saura nettoyer plus profondément votre bassin. Enfin, si vous avez un filtre à sable ou à diatomées, vous devrez ajouter du floculant. Celui-ci va agglutiner les petits débris d'algues mortes entre eux pour en créer de plus gros. Ils seront ensuite aspirés naturellement par votre buse d'aspiration et seront pris au piège dans votre filtre. Ce dernier devra être démonté et nettoyé pour repartir sur de bons rails !