Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pompe à chaleur pour spa : notre avis sur le sujet

Pour maintenir une température de l'eau entre 36°C et 40°C dans le spa, plusieurs méthodes de chauffage existent. La moins connue d'entre elles est certainement la pompe à chaleur. Comme tout autre système, elle possède des avantages mais aussi des inconvénients qu'il faut aborder ensemble. Notez que cet article présente succinctement les avantages et inconvénients de l'installation d'une pompe à chaleur, vous pouvez également consulter notre article complet et détaillé sur l'installation d'une Pompe à chaleur pour spa.

La pompe à chaleur chauffe l'eau du spa

La FAQ des pompes à chaleur pour le spa

Pompe à chaleur pour spa : c'est quoi ?

La pompe à chaleur pour le spa est un système de chauffage de l'eau qui puise son énergie dans l'air ambiant.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur pour spa ?

Il s'agit d'un système qui chauffe l'eau du spa toute l'année, même quand la température de l'air descend sous 0°C, tout en consommant peu d'électricité au quotidien.

Pompe à chaleur de spa, quels sont ses points faibles ?

La pompe à chaleur pour spa est parfois encombrante, bruyante, coûteuse à l'achat. De plus, son installation vous obligera à ajouter une canalisation en by-pass près de votre pompe.

Résumé de la question

La pompe à chaleur pour spa va utiliser l'énergie contenue dans la température de l'air ambiant pour chauffer l'eau de votre jacuzzi. Efficace toute l'année, il consomme peu d'énergie et s'avère très rentable pour celles et ceux qui utilisent leur spa en toutes saisons. Pour les autres, qui ne s'en servent qu'en été, la pompe à chaleur s'avère contre-intuitive. Elle est onéreuse à l'achat et parfois complexe à raccorder à la tuyauterie déjà en place. Un réchauffeur électrique sera alors suffisant pour ce genre de profil utilisateur.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur pour spa ?

Une pompe à chaleur pour spa est un système de chauffage de l'eau qui va puiser l'énergie contenu dans l'air ambiant pour la transformer en chaleur. Il faut savoir que tout environnement qui n'a pas atteint la température du zéro absolu reste capable de délivrer une certaine dose d'énergie. Autrement dit, la pompe à chaleur de spa est capable de chauffer l'eau tant qu'il ne fait pas -273,15°C ! C'est exactement le même principe que les pompes à chaleur qui servent à chauffer la maison, mais qui se trouve ici adapté à un spa sur le plan de la puissance. Fonctionnant sur du monophasé ou du triphasé selon les modèles et vos besoins en chauffage, ces pompes à chaleur sont de plus en plus installées d'office sur les derniers modèles de spas.

Pompe à chaleur pour le spa : notre avis

La pompe à chaleur pour les spas reste un système de chauffage controversé dans le milieu balnéaire. Focus sur ses avantages et ses inconvénients pour y voir plus clair.

Ses avantages

Les avantages d'une pompe à chaleur pour spa touchent généralement à sa polyvalence. Les voici :
o    Il s'agit d'un mode de chauffage qui fonctionne même lorsque la température de l'air descend sous 0°C.
o    Elle permet une utilisation du spa toute l'année.
o    Elle est moins énergivore qu'un réchauffeur électrique classique, donc elle consomme moins d'électricité au quotidien.

Inconvénients d'une pompe à chaleur de spa

Les inconvénients de la pompe à chaleur pour le spa sont généralement liés à sa praticité. Ils sont au nombre de 4 :
o    Si elle n'est pas installée d'office sur votre spa, vous devrez effectuer des modifications sur vos canalisations pour ajouter un système en by-pass.
o    Elle peut être chère à l'achat puisque certains modèles dépassent les 1000¤.
o    C'est un système de chauffage qui doit être installé en extérieur pour capter l'air ambiant, il peut donc être encombrant.
o    Les modèles standards sont connus pour leur production de bruit comprise entre 40 et 60 décibels en fonctionnement normal. Cela peut gêner les personnes sensibles aux bruits ou le voisinage.

Est-ce un achat intéressant ?

La pompe à chaleur pour spa est un achat intéressant si vous cherchez un système de chauffage qui puisse fonctionner toute l'année. Autrement dit, il devient onéreux et peu rentable si vous ne vous servez de votre spa qu'en été. Le coût d'installation est parfois élevé et il pourrait ne jamais être amorti en cas de sous-utilisation d'un jacuzzi. De plus, la nécessité de modifier votre tuyauterie pour l'adapter à la pompe à chaleur peut générer des problèmes techniques difficiles à gérer.

Partager ce contenu